Age, genre, éducation, ethnicité : tout savoir sur les auditeurs de podcasts aux États-Unis

Age, genre, éducation, ethnicité : tout savoir sur les auditeurs de podcasts aux États-Unis

La consommation de podcasts a explosé ces dernières années dans de nombreux pays. Dans nos articles précédents, nous nous sommes intéressés aux axes clé pour créer un bon podcast et comment le monétiser, penchons-nous désormais sur les typologies de consommateurs de podcasts : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.

Selon de récentes études, environ 57 % des Américains ont écouté au moins une émission de podcast cette année. Aux États-Unis, entre 2020 et 2021, l’on estime une croissance de la consommation de podcasts d’environ 116 millions d’auditeurs, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 et des différentes phases de confinement. Chaque mois, les Français écoutent 100 millions de podcasts natifs ou en replay, avec une moyenne de 16,9 podcasts par auditeur (source : Harris Media).

Lorsque vous créez un podcast, il est utile de savoir comment atteindre au mieux votre public et pour ce faire, il est nécessaire de s’intéresser aux caractéristiques démographiques de votre audience.  

Un temps d’écoute supérieur pour les femmes

Pendant longtemps, les hommes dominaient la consommation de podcasts. En 2021, le taux d’écoute des femmes a explosé. La proportion de femmes écoutant au moins un podcast par mois a atteint 46 % du nombre total d’auditeurs. Les hommes sont toujours en tête avec 51 % et les 3 % restants s’identifient comme non-binaires ou n’appartenant pas au genre féminin ou masculin. En ce qui concerne le temps d’écoute, l’étude de l’Institut Edison Research a révélé que bien que les hommes écoutent plus de podcasts dans l’ensemble, les femmes écoutent plus d’émissions et plus longtemps avec un temps d’écoute moyen d’environ 7,3 heures VS 5,9 heures pour les hommes.

L’âge des auditeurs de podcasts

La moitié des auditeurs de podcasts sont âgés de 12 à 34 ans, ils font en effet partie des générations les plus connectées. Bien que cette tranche d’âge constitue la majorité de l’audience d’écoute de podcasts, il est important de ne pas négliger les personnes plus âgées (55ans et +) dont le nombre de consommateurs est passé de 14 % à 21 % durant les dix dernières années. Les 35-54 eux représentent 29 % des auditeurs en 2021.

Milieu et catégorie socio-professionnelle

En général, les consommateurs de podcasts sont issus de milieux aisés et sont instruits. En moyenne, le revenu annuel de la majorité des auditeurs est supérieur à 75 000 dollars. En ce qui concerne l’éducation, 83 % des consommateurs de podcasts ont au moins un niveau universitaire, dont 34 % sont diplômés. Ces chiffres prouvent clairement que la plupart des auditeurs de podcasts appartiennent à une catégorie socio-professionnelle cultivée et hautement qualifiée.

D’où viennent les auditeurs de podcasts ?

Aux États-Unis, les consommateurs de podcasts reflètent assez bien la société, avec une majorité de blancs à 57 %, une part d’auditeurs hispaniques qui ne cesse d’augmenter et qui a atteint les 16 %, la part d’afro-américains correspond elle à 13 % et celle des Asiatiques à 4 % des auditeurs. Le reste est réparti entre les Indiens d’Amérique et ceux appartenant à plusieurs cultures.

Nous en déduirons qu’en règle générale l’auditeur de podcast est relativement jeune, instruit et bien sûr très connecté. Prenez donc le temps d’analyser votre audience cible, ainsi que ses attentes en termes de contenus audio. Certains podcasts peuvent ne s’adresser qu’aux jeunes et d’autres qu’à une population plus âgée. Cependant, tout dépend du type de podcast que vous créerez.

Written by in / 11450 Views