« Les pionniers de la RevoluSON » : 3eme webinar sur le thème de l’audio animé par ETX Studio & l’AFP

« Les pionniers de la RevoluSON » : 3eme webinar sur le thème de l’audio animé par ETX Studio & l’AFP

Le 19 octobre 2021, ETX Studio et l’AFP organisaient leur troisième webinar « les Pionniers de la RévoluSON», animé par Jérôme Doncieux (CEO & Owner – ETX Studio), Cécilia Gabizon (VP & Chief Content Office – ETX Studio) et Nicolas Giraudon (Group Marketing Director – AFP). ETX Studio a choisi de réunir des médias, marques et institutions pionniers dans l’audio : Groupe Combat (Radio Nova, les Inrocks…), Kantar, La Tribune, Natixis et Targetspot. Au programme, des enjeux clés : stratégie audio, monétisation et identité sonore. Découvrez le replay du webinar :

Découvrez le replay du webinar

Médias : « Leadership et monétisation »

Une table ronde animée par Tatiana de Franquevill, Managing Director chez La Tribune et Alexandre Vekhoff EVP Global Business Development chez Targetspot, qui ont tous deux partagé des insights et chiffres clés autour de l’audio. Tatiana de Franqueville est revenue sur le succès de l’audio augmentation de La Tribune, grâce à la technologie ETX Daily Up, plateforme d’audio-augmentation construite avec Microsoft. « Un succès en interne avec l’acceptation des journalistes de l’audio augmentation de leurs articles, et au niveau des résultats avec une hausse de 30% des ventes d’abonnements. » Pour La Tribune, cette audio augmentation à 100% de leur média est un atout majeur qui a complètement transformé la production des journalistes, qui rédigent différemment pour les auditeurs qui choisissent d’écouter l’information. Pour Targetspot, spécialisé dans la monétisation de l’audio, « le fait d’ajouter une nouvelle dimension de mobilité grâce au texte audio, au mode de consommation classique des médias et de la presse, décuple les possibilités de publicités dans ce secteur. » Alexandre Vekhoff a ajouté que « d’ici 2024, la publicité podcast représentera un tiers des investissements digitaux ».

Marques : « Engagement, mémorisation & relation émotionnelle »

Durant cette seconde session, Denis Gaucher, Directeur général de Kantar Média a annoncé la signature d’un partenariat visant à audio augmenter les revues de presse de leurs clients sous forme de podcast, grâce à la technologie ETX Daily Up. Pionnier dans l’audio avec la création en 2018 d’un baromètre ayant pour but de mesurer la pression publicitaire dans l’audio digital, Kantar Média a estimé au premier semestre 2021 que l’audio a généré « plus d’un milliard d’impressions, avec une augmentation de 17% du nombre d’impressions global » et que le nombre d’annonceurs s’élève à « 344, à savoir une hausse de 32% ». L’audio digital est donc de plus en plus utilisé et ce, dans tous les secteurs. Pour Laurence Delaval, Directrice déléguée au Groupe Combat, « l’audio offre un grand pouvoir de l’imaginaire. L’émotion favorise la mémorisation et elle rejaillit sur l’envie qu’a l’auditeur de découvrir ce que fait une marque, ce qui génère de l’engagement. » Pour Natixis, Dina Joory a expliqué que l’audio est un outil précieux pour l’entreprise, en ce qu’il permet de développer la pédagogie autour de sujets très niches, comme la finance bleue et verte. Natixis compte aujourd’hui plus de 150 podcasts. « Chez Natixis, les 3 clés de succès de l’audio sont l’animation, à savoir le traitement du son par l’immersion et la cohérence. La durée et périodicité, pour créer un contact régulier et attiser l’intérêt (pic d’audience), et l’écriture sonore, afin d’expliciter le sujet au mieux ».

Instituts : « Enjeux d’accessibilité »

Pour cette ultime session, ETX Studio a donné la parole au Professeur Etienne Cavaignac, Professeur des universités – Praticien hospitalier au CHU de Toulouse. Il a expliqué que « l’audio-augmentation est clé, car elle facilite la consommation des publications médicales qui sont difficiles à lire. Avec l’audio, on peut expliquer en quelques minutes un sujet lourd ». Grâce à la technologie d’ETX Daily Up, la traduction instantanée des textes et sa transformation en audio, représente un atout pour diffuser cette connaissance médicale à l’international, quelle que soit la langue de l’auditeur.

Pour conclure ce webinar « Les Pionniers de la RevoluSON », Christian Hugonnet – Président de la Semaine du Son a déclaré que l’on estime à « 38 milliards d’euros le poids économique du son en France chaque année. » L’importance du son et de l’audio s’accroît chaque année, indéniablement dans le secteur des podcasts qui a explosé ces dernières années, mais aussi grâce à l’audio augmentation du texte en audio, qui permet de libérer l’auditeur de la fatigue digitale à laquelle tous ses autres sens sont soumis.

? Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir la technologie ETX Daily Up, profitez d’un accès gratuit de 15 jours. Rejoignez la revoluSON !

Written by in / 10377 Views