Le top des éditeurs de podcasts français les plus écoutés en juillet 2021

Le top des éditeurs de podcasts français les plus écoutés en juillet 2021

Sans surprise, même si, en juillet, les vacanciers ont préféré d’autres activités à l’écoute de podcasts de rattrapage (émissions de radio en replay), 85,4 millions d’écoutes de replays d’éditeurs français ont été totalisées dans le monde, en recul par rapport à juin (108,5 millions), mais stationnaire vis-à-vis de juillet 2020*.

France Inter, première radio sur le podium…

France Inter, du groupe Radio France, place plusieurs de ses émissions dans le classement et rafle la mise avec 16,9 millions d’écoutes en juillet. Son trio gagnant : la très téléchargée Affaires sensibles de Fabrice Drouelle, qui retrace des événements marquants de l’Histoire, cumule 2,6 millions d’écoutes, tandis que l’humoristique Par Jupiter !, présentée par Charline Vanhoenacker, compte 1,5 million d’écoutes, complété par Le Moment Meurice avec 949,000 écoutes.

Mais L’After Foot sur RMC, première émission en replay

L’After Foot, l’émission d’analyse de matchs et d’actu footbalistique, présentée par Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Jérôme Rothen, est la plus écoutée en podcast avec 12 millions de téléchargements. Elle est suivie par Les Grosses Têtes sur RTL (10,5 millions) et Hondelatte sur Europe 1 (5,3 millions).

Les podcasts natifs en force

Même si leurs chiffres d’écoutes sont moindres, les podcasts natifs (émissions dédiées aux plates-formes de podcasts) n’ont pas à rougir de leurs performances. C’est le podcast Culture Générale de Choses à savoir qui occupe la première place avec 16 millions de téléchargements, suivi par Transfert, le récit d’histoires intimes produit par Slate (870,405 écoutes) puis par Le Cœur sur la table (622,266 écoutes), réflexions autour des relations amoureuses, créé et raconté par Victoire Tuaillon sur Binge Audio**.

La rédaction de ETX Studio propose une sélection de podcasts à découvrir, comme Révolutions alimentaires, qui décrypte les bienfaits des super-aliments comme les algues et les légumineuses ou encore Artists Among Us, un podcast du Whitney Museum of American Art sur les complexités et les contradictions des États-Unis et leurs impacts sur l’art. Si vous souhaitez en savoir plus sur les podcasts ou nous confier la production de vos émissions, écrivez-nous à contact@etxstudio.com.

*Chiffres eStat Podcast de Médiamétrie
**Chiffres Alliance pour les chiffres de la presse et des médias

Séverine Lefebvre

Written by in / 11954 Views