Retour sur la conférence « Manager ses collaborateurs mobiles : enjeux, opportunités et innovations » et le lancement de Majelan Pro

Retour sur la conférence « Manager ses collaborateurs mobiles : enjeux, opportunités et innovations » et le lancement de Majelan Pro

Cette conférence co-animée par Cécilia Gabizon (VP Chief Content Officer d’ETX Majelan) et Jean-Christophe TORTORA (Président de La Tribune) a été l’occasion pour nos intervenants de revenir sur des sujets tels que le sens au travail, l’audio-mobilité, sur les enjeux de communication interne, de formation et d’engagement des salariés en mobilité. Cette matinée a également été marquée par le lancement officiel de Majelan Pro – Drive Your Car(eer), l’application embarquée qui réinvente le temps de trajets des collaborateurs en voiture, une première mondiale.

Avec le meilleur des contenus audio, Majelan Pro vise à transformer la façon dont les entreprises forment, informent et inspirent leurs employés pendant leurs trajets en voiture.

Un besoin de sens au travail et innovation technologiques

Le sens au travail prend toujours plus d’importance dans notre société où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi clé. Les travailleurs cherchent tous à trouver un sens et un épanouissement plus profond dans leurs activités professionnelles tout en veillant à maintenir un équilibre quasi-parfait avec leurs engagements personnels. Aujourd’hui, le travail n’est plus considéré comme la priorité des salariés.

Jean-Baptiste Barfety (fondateur de Projet Sens) déclare lors de cette conférence que : « Dans les années 1990, 60% des personnes considéraient le travail comme important dans leur vie. Aujourd’hui, ce chiffre passe à 20%. Et 43 % des actifs sont prêts à changer d’emploi pour un emploi qui a plus de sens pour eux. »

La perception du travail a drastiquement changé au cours des dernières décennies. Simultanément, une nouvelle tendance forte émerge, marquée par cette quête croissante de sens au travail. Ce besoin de sens prend diverses formes, se manifestant notamment par une recherche de connexion avec les autres. De plus, la notion de vocation revient en force, en particulier à travers le prisme de l’écologie. Cette vocation peut se manifester sous différentes formes, notamment à travers un engagement artisanal, une orientation vers les besoins des clients, ou encore par le biais du compagnonnage. Trois éléments clés autour du sens en ressortent : l’utilité, les process de travail et le management. 

C’est là que les innovations technologiques, notamment les avancées dans le domaine de l’audio, peuvent jouer un rôle essentiel pour favoriser cette fusion harmonieuse. D’après Jean-Baptiste Barfety : « Les collaborateurs sont souvent en multitasking. On pourrait grâce à l’audio avoir une fusion entre vie privée et vie professionnelle. »

Le contenu In-Car, enjeu clé pour le management des collaborateurs

Le contenu dans la voiture est aujourd’hui un enjeu clé pour les collaborateurs véhiculés. L’industrie automobile englobe un large éventail d’éléments qui vont bien au-delà de la simple mécanique. La gestion et l’intégration d’éléments comme la connectivité ou l’expérience utilisateur sont toutes aussi importantes pour l’efficacité opérationnelle, la compétitivité et la satisfaction des clients.

Xavier Pacilly (Directeur Général de GiPA France) dévoile une étude exclusive de l’institut GIPA menée en septembre 2023 sur 300 répondants. Quelques chiffres clés :

  • 59% des conducteurs professionnels passant plus de 2h par trajet en voiture assimilent cela à de la perte de temps 

  • 62% des conducteurs professionnels de 35-49 ans et 72% des +50 ans s’ennuient lors de leurs trajets professionnels 

  • 58% des conducteurs professionnels pensent que la qualité des moments consacrés à leurs trajets professionnels peut être améliorée (72% en Île de France) 

  • 61% des répondants seraient intéressés par une offre de contenus audio gratuite mise à disposition par l’employeur.

Les trajets quotidiens en voiture, que ce soit pour se rendre au travail ou pour des déplacements professionnels, représentent souvent une part importante de notre routine (les professionnels passent près de 15h par semaine en voiture). Plutôt que de considérer ces heures passées sur la route comme du temps perdu, il est possible de valoriser et transformer ce temps disponible en expérience d’écoute pour se former, s’informer. D’après Edouard Archambaud (CEO de Proteor) : « Les collaborateurs en mobilité sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, il est donc très utile de garder le lien pendant leur temps de trajet en voiture. Partager de l’information sur l’actualité de l’entreprise me parait important, ainsi que l’aspect de formation, pour rester à jour sur les bonnes pratiques. A condition de ne pas être trop intrusif sur le temps des collaborateurs. »

La formation et le développement des compétences sont essentiels pour maintenir la compétitivité des collaborateurs. Ainsi, les entreprises doivent s’assurer que leurs employés ont accès à ces ressources pour améliorer leurs compétences professionnelles, communiquer sur ces dernières directement au sein du véhicule, mais aussi avoir accès à du contenu relaxant pendant les trajets longs tout en garantissant la sécurité et la conformité à bord du véhicule.

L’audio comme levier du leadership ?

L’audio est aujourd’hui au cœur des véhicules. Les systèmes audio embarqués offrent des performances sonores d’exception et des fonctionnalités de connectivité avancées. Ces systèmes créent des opportunités pour des interactions plus fluides avec les assistants virtuels intégrés et jouent un rôle dans la satisfaction des clients.

A mesure où l’industrie automobile continue de se transformer, l’audio s’érige en un élément important du leadership. Les entreprises doivent être capables de maitriser l’art de la communication audio pour dans un premier temps rester connectés mais aussi rester pertinents et influents. Que ce soit pour façonner l’avenir de la mobilité ou simplement pour inspirer leurs équipes, l’audio est devenu essentiel pour les leaders de l’industrie automobile.

Stephan May, CEO de Continental révèle que : « L’intimité de la voix & l’ouïe semble être un vecteur incroyablement fort, presque plus fort que le visuel grâce à l’imagination. La voix est un élément qui pourra perdurer dans des véhicules moins lourds et plus écoresponsables. »

Qu’est ce que Majelan Pro ?

Majelan Pro est une solution destinée aux collaborateurs des entreprises dont la voiture est l’outil de travail prioritaire. Dans un contexte où recruter et fidéliser des talents est un enjeu majeur pour les entreprises, Majelan Pro est une solution de rétention et d’attraction des collaborateurs en situation de mobilité. Cette application vise à renforcer le lien entre les équipes mobiles et l’entreprise en leur apportant un service audio premium unique. Olivier Siegwart VP tech ETX Majelan explique lors de la conférence que « Concrètement, on va apporter aux entreprises une application simple d’utilisation. Majelan Pro est une évolution de Majelan, avec une couche de contextualisation grâce à notre partenariat avec Continental. »

Majelan Pro, dont la promesse est « Drive your car(eer) » est la première plateforme d’audiomobilité qui permet aux collaborateurs des entreprises de :

  • S’informer plus efficacement via une communication en audio pour plus de sécurité en voiture
  • Se former avec des contenus audio premium conçus pour les collaborateurs (veille, actualités, formations…)
  • Se divertir avec une plateforme alliant contenus inspirants et divertissants.

« Majelan Pro est une innovation qui répond à un enjeu majeur des entreprises : prendre soin de leurs collaborateurs et renforcer l’attractivité de leur marque employeur auprès des talents. Nous sommes fiers de contribuer avec Majelan Pro à repenser les liens au sein des entreprises à un moment où les organisations changent et où l’engagement de l’employeur au service du bien commun est profondément repensé. ».

Jerome doncieux (FONDATEUR ET CEO D’ETX MAJELAN)
Written by in / 1117 Views