Réseaux sociaux, messageries instantanées, sites de rencontres : l’audio social est en pleine expansion

Réseaux sociaux, messageries instantanées, sites de rencontres : l’audio social est en pleine expansion

L’audio, déjà exploité par de nombreux acteurs depuis plusieurs années, continue de gagner du terrain. La pandémie a modifié la majorité des usages et a forcé les géants comme Facebook (Instagram, WhatsApp, Messenger), Twitter et Tiktok, ainsi que d’autres acteurs plus récents à repenser l’intégration de la voix et de l’audio à leurs plateformes.

Les messageries instantanées accélèrent dans l’audio

Le point commun entre WhatsApp, Messenger, Instagram, Telegram, c’est le boom du chat audio et des notes vocales, qui existent déjà depuis longtemps, mais qui sont devenues une façon plus pratique de communiquer. Moins contraignante qu’un appel téléphonique et plus intime qu’un sms, la note vocale rapproche tout en offrant la liberté de répondre à sa convenance ; c’est là tout le pouvoir de l’audio. WhatsApp, qui propose depuis 2013 l’envoi de notes vocales, est littéralement passé à la vitesse supérieure en créant en avril 2021 l’option d’écouter les messages vocaux en accéléré avec trois débits (x1, x1,5 ou x2). Côté entreprise, l’audio s’empare aussi des messageries instantanées comme pour Slack qui lançait en fin d’année 2021 de nouvelles fonctionnalités pour enregistrer et envoyer des messages audio ou vidéo entre collaborateurs.

Les réseaux sociaux misent sur la voix de synthèse  

En décembre 2020, TikTok introduisait une nouvelle fonctionnalité « text-to-speech » consistant à faire lire un texte (sous-titré) par des voix de synthèse. L’essentiel du succès de cette tendance est que souvent, la voix se trompe en lisant le texte, ce qui résulte en un audio hilarant. Cela a aussi permis aux utilisateurs les plus introvertis de la plateforme de pouvoir s’exprimer sans utiliser leur propre voix et donner libre cours à leur imagination et humour avec des effets de voix robotiques, d’hélium ou d’autotune.

Près d’un an plus tard, Tiktok revenait à la charge, en partenariat avec Disney, en ajoutant les voix des plus grands personnages Disney (comme Chewbacca ou Stitch), à l’occasion du premier anniversaire de la plateforme de streaming Disney+. À la même période, Instagram lançait avec un an de retard par rapport à Tiktok l’option de synthèse vocale et de modification de voix sur les Reels, format de vidéos courtes désormais phare, créé pour concurrencer celles de Tiktok.

Les applications de rencontres élèvent la voix

Cette réémergence de la voix et de l’audio touche même une niche sociale traditionnellement très portée sur l’apparence et le visuel : les sites de rencontre. Créée en décembre 2021, Voxlov est une application de rencontre qui mise tout sur la voix. Sa baseline « Une photo vaut mille mots ? La voix vaut mille photos ! », le prouve. Le concept de Voxlov est simple, lorsqu’un utilisateur est intéressé par un profil, il doit écouter une petite capsule audio enfermant 5 réponses à des questions, avant de pouvoir accéder aux données du profil, et débloquer les photos. Tant que la capsule n’a pas été écoutée, les photos restent floutées. Hinge, une application de rencontre dédiée aux relations longue durée lancée en 2012, a aussi fait le choix d’ajouter une fonctionnalité audio appelée « voice prompt », qui permet aux célibataires de communiquer en s’envoyant de courts messages (moins de 30 secondes) de présentation. Le succès de cette audio-isation de Hinge a été fulgurant. Les audios les plus originaux partagés sur l’application ont été republiés sur Tiktok, créant une viralité immédiate pour Hinge. Encore une fois, ce sont les notes vocales les plus drôles et parfois gênantes qui prévalent. Ce coup de pub n’était pas volontaire de la part de Hinge, mais a été néanmoins très bien accueilli. D’autres applications plus connues comme Bumble et Happn ont également développé des notes vocales dans leur système de messagerie.

Accélération des notes vocales, introduction des messages audios dans les messageries professionnelles, boom de la voix de synthèse dans les réseaux sociaux, promotion de la voix dans les applications de rencontre, les investissements dans l’audio social ont explosé ces dernières années. Chez ETX Studio, pionnier dans l’audio augmentation des contenus par la voix de synthèse, nous sommes impatients de voir jusqu’où ira cette reconquête du temps et de l’authenticité des liens sociaux par le son. Pour rester informé des dernières tendances et innovations dans l’audio digital, abonnez-vous gratuitement à notre Observatoire de la RevoluSON.

Written by in / 49258 Views