Pub, contenu de marques, futur de l’automobile : bilan de la 5e édition d’Innov’Audio

Pub, contenu de marques, futur de l’automobile : bilan de la 5e édition d’Innov’Audio

Le mercredi 7 décembre 2022 se tenait la 5e édition de l’événement Innov’Audio organisé par l’ACPM en partenariat cette année avec Médiamétrie. Annonceurs, agences, régies publicitaires, éditeurs de podcasts et producteurs de contenus étaient présents autour des huit tables rondes et diverses keynotes pour dresser un bilan des innovations du marché de l’audio.

(Re)découvrez l’édition 2022 d’Innov’Audio

Cette édition a débuté par la présentation de 10 chiffres sur l’audio à connaître, par l’ACPM et Médiamétrie, qui a mené en 2022 une étude en ligne auprès de 4 074 internautes âgés de 15 ans et plus.

  1. 82% des internautes de plus de 15 ans, écoutent au moins un contenu audio chaque jour en 2022.
  2. L’écoute d’audio est segmentée, avec la radio en tête de liste avec 53% des écoutes audio. Le streaming musical représente 23% des écoutes, et en dernière position, on retrouve les podcasts, avec 6% de la part des écoutes.
  3. En France, la radio directe en ligne compte 200 millions d’écoutes certifiées en moyenne par mois, sur l’ensemble des canaux (ordinateurs, smartphones, enceintes connectées, TV, etc.), c’est 30% de plus qu’en 2019.
  4. Les auditeurs y consacrent en moyenne 41 minutes par jour.
  5. Près de la moitié du temps (47%) passé à écouter de la radio en ligne se fait un écran mobile (téléphone, tablette). 23% le font sur ordinateur et 13% via une enceinte connectée.
  6. La radio est consommée par une population large : 53% d’entre eux sont âgés entre 15 et 49 ans, 37% sont CSP+ et 49% utilisent un assistant vocal.
  7. Concernant les podcasts, on constate une forte progression de +15% de téléchargements de podcasts radio (replay et natifs) en octobre 2022 par rapport à octobre 2021, et +17% de téléchargements de podcasts natifs sur la même période.
  8. 3 plateformes concentrent la grande majorité des usages : Apple Podcast compte 41% des usages, 25% pour Spotify, 8% pour Deezer, 5,5% pour Google et 4,5% pour Podcast Addict.
  9. La majorité des podcasts assure une publication régulière, 8 téléchargements sur 10 portent sur des podcasts qui publient au moins 1 épisode par semaine.
  10. Les consommateurs de podcasts sont fidèles : 56 % des auditeurs de podcasts écoutent régulièrement des podcasts qu’ils partagent à leurs proches (79% d’entre eux).

Pour sa keynote « Le baromètre de l’audio digital », Denis Gaucher, CEO France chez Kantar Media, a expliqué qu’il y avait eu une explosion de l’utilisation de l’audio digital chez les annonceurs. En effet, entre janvier et septembre 2022, 850 annonceurs se sont mis à l’audio digital, soit une hausse de +93% par rapport à 2021. Il a ajouté : « il y a beaucoup d’annonceurs qui communiquent sur la radio ou sur d’autre canaux audio. Aujourd’hui, dans les plans de communication, on intègre systématiquement l’audio. »

Côté automobile, Laurent Worms, Manager de la Stratégie Audio chez Renault, a évoqué de la place que prend l’audio dans la conception de la voiture du futur chez la marque : « on s’intéresse beaucoup aux expériences immersives audio chez Renault. La voiture sera capable de prendre en compte toutes les micro-informations, dont l’humeur des passagers. L’objectif sera donc de générer la meilleure expérience à bord ». Il a aussi rappelé que le modèle Zoé était l’un des pionniers dans la signalisation audio avec l’implémentation d’une empreinte sonore unique capable d’alerter les piétons et ainsi connecter le véhicule à son environnement.

L’expansion de l’audio, que ce soit à travers la radio, les podcasts, le streaming, touche tous les secteurs et les marques. Les annonceurs multiplient leurs investissements, en particulier dans la pub. L’audio est le moyen le plus efficace de consommer du contenu informatif ou divertissant plus librement, et c’est également le média considéré comme le plus intime et impactant par les auditeurs.

Written by in / 3321 Views