Médias en Seine 2022 : l’audio à l’honneur, avec ETX Studio & Majelan

Médias en Seine 2022 : l’audio à l’honneur, avec ETX Studio & Majelan

Le mardi 22 novembre 2022 se tenait la 5e édition de Médias en Seine. L’événement s’est focalisé sur l’analyse des multiples enjeux de la scène médiatique dans le monde de demain, en s’appuyant sur 6 thématiques principales, du journalisme engagé à la protection de la démocratie, en passant par le métavers et les nouveaux usages technologiques de la presse et des médias. 

Pour l’occasion, ETX Studio et Majelan étaient présents pour parler de l’essor de l’audio digital (podcast et articles lus par voix de synthèse) chez les médias, en compagnie d’experts du domaine : RadioFrance, Prisa Radio, Ircam Amplify, Juice.tech et Sybel. Cécilia Gabizon, VP & Directrice Editoriale chez ETX Studio y anima les deux conférences de la matinée consacrées à l’audio « Comment radios et plateformes inventent l’audio 3.0 ? » et « L’audio demain : à quoi ressemblera votre journée en 2025? ».

La consommation de l’audio et des podcasts partout dans le monde a fortement augmenté ces dernières années. En Allemagne, 40% des adultes écoutent au moins un podcast par mois. Actuellement, le marché de l’audio compte environ 2 millions de podcasts actifs dans le monde, 800 millions de chaînes YouTube et 2 milliards de blogs, selon Naomi Mellor, productrice et animatrice de divers podcasts dont Smashing The Ceiling et fondatrice des International Women’s Podcast Awards.

Du côté des audiobooks, on constate une croissance similaire. Selon Grand View Research, en 2021, le marché des livres audio valait 4,2 milliards de dollars et estime qu’il atteindra 15 milliards de dollars d’ici 2027. Une croissance qui a attiré l’oeil de géants comme Amazon qui était l’un des premiers à s’intéresser à ce format en rachetant Audible en 2008, ou encore Spotify, qui a multiplié les investissements dans le secteur, en rachetant notamment Findaway, l’un des plus grands distributeurs de livres audio dans le monde.

Cécilia Gabizon animant la conférence « Comment radios et plateformes inventent l’audio 3.0 ? » 

Virginie Maire, Présidente de Sybel, invitée lors de la conférence « Comment radios et plateformes inventent l’audio 3.0 ? » a évoqué l’augmentation de la consommation de formats audio (podcasts, musique) sur toutes les plateformes mais également sur des plateformes pas spécifiquement dédiées à l’audio : « Il y a de nouvelles plateformes qui permettent de distribuer du contenu audio auprès des consommateurs. Sur YouTube, on écoute aussi énormément même si c’est de la vidéo. »

Côté radio, Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production Radio France, a rappelé l’importance de l’audio en direct « la radio c’est la possibilité pour l’auditeur de ne pas choisir, d’être surpris ».  D’après lui, la recommandation par l’humain prime sur la recommandation algorithmique. De vrais experts de contenus recommandent les deux millions de podcasts de Radio France, « chez nous, c’est d’abord l’humain qui guide l’auditeur, complété par l’algorithme pour affiner la personnalisation. »

Selon Ana Ormaechea, Chief Digital Officer chez Prisa Radio, également présente à la conférence, il n’y a pas d’opposition entre radio et podcast, chaque média dispose de ses propres moments d’écoutes, elle a ajouté que les écoutes de radio en direct avaient augmenté de 30% chez Prisa Radio. Ana Ormaechea a expliqué que Prisa travaillait quotidiennement à améliorer ses services audio. L’entreprise a récemment développé une voix de synthèse spécialisée dans le football, à l’occasion de la coupe du monde de la FIFA 2022. Cette voix nommée « Victoria » est utilisée lors des émissions Radio diffusées par Prisa et elle a été créée en collaboration avec les équipes internes, « Victoria a été créée en 6 mois. Cette voix connait toutes les stats & news concernant le foot. »

Pour la seconde conférence « L’audio demain : à quoi ressemblera votre journée en 2025 ? », Cécilia Gabizon était accompagnée de Mathieu Gallet, Directeur général chez Majelan & Président du conseil d’ETX Studio, Nathalie Birocheau, CEO chez Ircam Amplify, Rafi Haladjian CEO – Juice.tech et Jean-Yves Le Gall Responsable de la recherche et de l’ingénierie avancée chez Continental.

Nathalie Birocheau a partagé quelques enseignements sur le pouvoir du son, de la voix et de l’audio. D’après elle, « le son est un médium très particulier. Il est immédiat, le temps de transmission du stimuli sonore est de 50 millisecondes, plus rapide que l’image. Le son est primitif, il rassemble, il rend heureux et il est universel. » Concernant la voix, elle a déclaré que « 69% des français utilisent la commande vocale, surtout en mobilité. 66% des utilisateurs la jugent efficace. ». Elle a nuancé son propos en précisant que les commandes vocales et l’interaction avec les enceintes connectées demeuraient basiques en France et non conversationnelles et qu’il s’agissait de requêtes simples, pour demander la météo par exemple.

Nathalie Birocheau et Mathieu Gallet à la conférence « L’audio demain : à quoi ressemblera votre journée en 2025 ? »

Chez ETX Studio, nous nous intéressons depuis longtemps au pouvoir de l’audio comme transmetteur de sens et d’émotion. Que ce soit avec Majelan, le studio de création de podcasts qui nous a récemment rejoint, ou grâce à notre technologie de transformation audio (à la mano ou automatisée) qui nous permet de passer en audio avec des voix de synthèse de grande qualité, les sites et contenus des médias, des marques et des institutions tels que Le Figaro, La Tribune, Orange ou encore le Sénat. Contactez-nous pour intégrer à votre tour l’audio digital à votre stratégie éditoriale, pour conquérir ces nouvelles audiences qui préfèrent consommer des contenus au format audio. 

Written by in / 2664 Views