Comment l’intelligence artificielle transforme le secteur de la formation professionnelle

Comment l’intelligence artificielle transforme le secteur de la formation professionnelle

L’intelligence artificielle est devenue un catalyseur majeur de transformation dans divers secteurs, et le domaine de la formation professionnelle ne fait pas exception. Alors que les technologies évoluent à un rythme accéléré, les entreprises et les apprenants recherchent des moyens plus efficaces et plus personnalisés pour se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences. C’est là que l’IA entre en jeu, offrant des solutions innovantes qui redéfinissent la manière dont la formation est dispensée, gérée et consommée.

Les utilisations de l’IA dans le L&D (learning & development) 

Au-delà de l’automatisation de certaines tâches comme la synthèse de documents et de rapports et la création de supports de formation (QCM, QCU, etc) l’intégration de l’IA permet une pluralité d’actions pour répondre spécifiquement aux besoins des apprenants.

Personnalisation de l’apprentissage : au moyen de questionnaires, les systèmes d’IA sont capables d’évaluer les performances d’un apprenant, de détecter ses points forts et faibles, et d’ajuster le contenu de la formation en conséquence. Cette approche, également connue sous le terme d’Adaptive learning, permet aux apprenants de bénéficier d’un parcours d’apprentissage personnalisé répondant à leurs besoins spécifiques, pour progresser à leur rythme.

Les chatbots pour le support pédagogique : l’utilisation de chatbots devrait représenter 75% à 90% de toutes les requêtes d’ici 2024. (source). Aujourd’hui, l’incorporation de chatbots dans le service client va au-delà de l’efficacité et de la satisfaction. Elle véhicule également une image innovante de l’entreprise qui les intègre. Dans le domaine de la formation, les chatbots alimentés par l’IA peuvent être implémentés pour assister les apprenants 24H/24, notamment en l’absence de formateurs humains. Ils sont capables de répondre à des questions courantes, orienter les apprenants pendant leurs formations, et offrir une assistance personnalisée.

En 2023, l’entreprise américaine Coursera, spécialisée dans la formation en ligne a lancé Coursera Coach, un assistant virtuel alimenté par l’IA générative et conçu pour répondre aux questions des utilisateurs et partager des commentaires personnalisés en temps réel. Le coach peut fournir des résumés rapides de cours vidéo et des ressources, telles qu’un clip recommandé, pour aider les apprenants à mieux comprendre un concept spécifique. Il peut également communiquer dans différentes langues et pour n’importe quel niveau d’éducation, créant ainsi une expérience plus inclusive et engageante pour les apprenants du monde entier.

Analyse prédictive des besoins de formation : tout comme il est possible d’évaluer les performances des employés et les compétences existantes au sein d’une société, l’IA peut également suivre les tendances du marché du travail afin d’anticiper les futurs besoins en formation. Cette approche permet aux organismes de formation et aux entreprises de prévoir les compétences requises et de concevoir des programmes de formation adaptés en amont.  

Simulations et réalité virtuelle : l’intégration de l’IA peut considérablement réduire les coûts et enrichir les simulations de formation en rendant les scénarios plus dynamiques et authentiques. La réalité virtuelle (RV), propulsée par l’IA, offre une immersion plus profonde et des interactions plus réactives, ce qui se révèle particulièrement bénéfique pour la formation pratique dans les métiers plus manuels. La formation en réalité virtuelle simule l’environnement professionnel du collaborateur, lui permettant ainsi de :

  • de se familiariser avec le terrain,
  • d’assimiler les gestes et les processus,
  • de s’entraîner dans des situations difficiles et inhabituelles.

De nombreuses entreprises internationales ont déjà adopté la réalité virtuelle dans leur processus de formation, à l’exemple de Delta Airlines qui a mis en place une formation en RV pour ses agents de bord, qui comprend des simulations de divers scénarios d’urgence, tels que des urgences médicales, des incendies et des évacuations, permettant aux agents de bord de s’exercer à ces procédures souvent exceptionnelles dans un environnement réaliste et simulé.

Évaluation automatisée et feedback instantané : les systèmes d’IA peuvent évaluer automatiquement les performances des apprenants dans les tâches assignées et fournir un feedback immédiat. Cela permet aux apprenants et aux formateurs d’ajuster rapidement leur approche et d’améliorer leurs compétences.

Analyse des données pour l’amélioration continue : l’IA peut analyser les données générées par les apprenants, telles que les temps de réponse, les erreurs fréquentes, etc., pour identifier les domaines où la formation peut être améliorée. Cela contribue à une amélioration continue des programmes de formation pour les plateformes spécialisées ainsi que pour leurs utilisateurs.

Systèmes de recommandation: en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, les plateformes de formation peuvent recommander du contenu personnalisé aux apprenants en fonction de leurs préférences, de leurs performances passées et des tendances de l’industrie.

Traduction du contenu par l’IA (texte et audio) : l’IA peut désormais traduire à coût réduit le contenu interne d’une entreprise, pour faciliter la distribution au niveau international des contenus de formation pour les apprenants parlants une langue différente. La barrière de la langue n’étant plus un frein, pour les apprenants, comme pour les plateformes de formation et les entreprises, les possibilités de disposer de plus de supports d’apprentissage se révèlent être très précieuses.

L’IA automatise aujourd’hui la traduction de supports texte en quelques minutes, mais peut aussi traduire instantanément des contenu audio-visuels. La traduction automatique de vidéo, avec la préservation de la voix originale du formateur ou de l’expert. Cette innovation permet de transcender les barrières linguistiques en offrant une expérience immersive aux apprenants, tout en maintenant l’intégrité du contenu proposé.

L’intelligence artificielle redéfinit le paysage de la formation en offrant des solutions innovantes qui améliorent l’efficacité, l’accessibilité et la personnalisation de l’apprentissage. En tirant parti des capacités de l’IA, les organisations peuvent créer des expériences d’apprentissage plus dynamiques, engageantes et axées sur les besoins individuels des apprenants.

Cependant, comme pour tous les secteurs touchés par l’IA, il est crucial de considérer les implications éthiques associées à l’utilisation de l’IA dans le domaine de la formation. La transparence dans les procédés d’IA et la protection des données des apprenants et des entreprises constituent des aspects fondamentaux qui nécessitent une approche prudente. L’influence de l’IA dans chaque secteur est devenue une puissance incontournable, qui, combinée à l’intelligence humaine, ouvrent des horizons prometteurs dans le monde du travail.

Chez ETX, nous savons que la formation professionnelle est au cœur des préoccupations des entreprises et des salariés. Il n’est pas facile pour les collaborateurs qui sont souvent sur la route de trouver le temps de se former et de rester à jour sur les communications internes. Selon une étude menée par l’institut Gipa, 59% des conducteurs professionnels passant plus de 2h par trajet en voiture assimilent cela à de la perte de temps et 59% des conducteurs professionnels attendent une amélioration de la qualité de leurs déplacements professionnels. Pour répondre à ce besoin, nous avons créé Majelan Pro, une solution qui permet aux entreprises de garder le lien avec leurs collaborateurs mobiles, en leur proposant des contenus audio premium, qui leur permet de s’informer, se former et se divertir en toute sécurité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Majelan Pro. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Written by in / 404 Views