Retour sur le salon « Paris Radio Show » où nous parlions des « Enjeux de l’écoute en mobilité »

Retour sur le salon « Paris Radio Show » où nous parlions des « Enjeux de l’écoute en mobilité »

Qu’est-ce que l’écoute en mobilité ?

L’audio est le média d’accompagnement par excellence. Ses usages sont multiples : radio, streaming musical, podcasts, audiobooks, etc. et nous le consommons partout : à la maison, en marchant, dans les transports, en faisant du sport, et surtout en voiture. Pour les constructeurs automobiles, l’écoute en mobilité est un axe stratégique de différenciation et de monétisation : la voiture devient un média à part entière. 

L’audio en mobilité est le futur de l’audio. Les yeux étant libérés, la consommation et la distribution du contenu changent. De nombreux médias français,  tels que La Tribune, Le Figaro, Le Point, L’Équipe, le Groupe La Dépêche, l’Express, ont par exemple choisi de rendre leurs publications plus accessibles en mobilité, en transformant leurs articles en audio par le biais de voix de synthèse. Grâce au pouvoir de l’audio, les possibilités de réinvention des contenus sont infinies. 

Quels sont les enjeux de l’écoute en mobilité et quels sont les défis à relever ? 

Ce qui fait la force et la performance de l’audiomobilité, c’est la contextualisation et la personnalisation du contenu proposé en fonction de l’environnement de l’utilisateur. Pour les équipementiers, les défis sont mutliples : 

  • La mise en place d’un écosystème avec des contenus uniques ;
  • La personnalisation : plus de 25% des clients de Renault demandent des contenus personnalisés ;
  • L’engagement : en partageant et en interagissant avec le contenu ; 
  • La monétisation et la valorisation des contenus.

Aujourd’hui, les avancées dans l’analyse de data permettent une personnalisation et une contextualisation plus précises que jamais. Au-delà de la recommandation de contenus similaires déjà connus, les plateformes peuvent suggérer de nouveaux programmes susceptibles de plaire à l’utilisateur, ou lui proposer des contenus corporates liés à son activité et à son emploi du temps. 

La proactivité est un autre point essentiel dans l’audiomobilité. À l’aube de l’ère des véhicules autonomes, l’attention et la sécurité des conducteurs sont une priorité cruciale. C’est donc des contenus personnalisés et utiles qui sont proposés aux conducteurs pendant leurs trajets, de manière ciblée et non-invasive, pour garantir une cohabitation harmonieuse entre technologie émergente et sécurité sur la route. 

Majelan Pro, la solution qui transforme l’écoute en mobilité

59% des conducteurs professionnels passant plus de 2h par trajet en voiture assimilent cela à de la perte de temps, et 61% déclarent être intéressés par une offre de contenus audio gratuite mise à disposition par leur employeur (Etude Gipa 2023). Pour répondre à ces enjeux, nous avons créé Majelan ProLA solution de contenus audio conçue pour tous les professionnels en mobilité. Elle assure le lien entre l’entreprise et les collaborateurs, et propose des programmes de divertissement, de développement pro/perso, et d’actualité d’entreprise à écouter pendant les trajets en toute sécurité. Découvrez Majelan Pro

Written by in / 426 Views