5 bonnes raisons d’ajouter l’audio à votre stratégie digitale

5 bonnes raisons d’ajouter l’audio à votre stratégie digitale

1. L’audio : un format tendance

L’audio est considéré comme le format tendance du moment. Avec la popularité croissante des podcasts, des livres audio et des services de streaming audio, les gens passent aussi plus de temps à écouter des contenus qu’à en lire ou qu’à en visionner. Cette tendance est alimentée par la démocratisation des smartphones, des enceintes connectées ou encore des écouteurs sans fil, permettant aux gens d’écouter de l’audio partout, que ce soit à la maison, dans les transports ou au sport. Par conséquent, les algorithmes de recommandation personnalisés des plateformes audio permettent de découvrir sans cesse de nouveaux contenus.

En bref, l’audio devient un format prédominant pour les consommateurs de contenu, offrant une expérience pratique et attrayante. L’audio est un média si puissant qu’il se retrouve dans de nombreux domaines attirant même les plus jeunes. En effet, d’après une étude de Médiamétrie, 82% des internautes de plus de 15 ans, ont écouté au moins un contenu audio chaque jour en 2022. 

2. Pour créer des contenus immersifs

L’audio joue un rôle important dans la création de contenu immersif en apportant une dimension qui transporte l’utilisateur. En utilisant des techniques telles que la spatialisation du son, des effets sonores et de la musique, les créateurs de contenu peuvent ajouter une couche supplémentaire de réalité à leur travail et susciter l’émotion des auditeurs par ce biais. De plus, le choix des voix de personnages apporte de la profondeur et de l’humanité au contenu, tout en stimulant l’engagement des utilisateurs. 

L’audio est donc une solution optimale pour les créateurs de contenu qui souhaitent créer des expériences immersives pour leurs utilisateurs. D’après une étude de Air of Melty, 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive. 

3. Pour renforcer son image de marque

D’après une étude d’ats studios, 70% des consommateurs estiment que l’audio améliore l’image de la marque et de l’enseigne. Le son renforce l’image de marque d’une entreprise en créant une identité sonore distinctive et cohérente. Cela peut inclure le choix d’une musique de fond pour une publicité, la création d’un jingle de marque ou la production d’un podcast d’entreprise. La voix et le ton utilisés dans les publicités et les présentations peuvent également aider à créer une identité sonore forte et mémorable pour une marque. 

4. Pour communiquer avec plus d’efficacité

L’audio peut rendre la communication plus efficace en offrant une alternative aux supports de communication visuels tels que le texte et les images. La voix humaine ou la voix de synthèse peut transmettre des émotions, des tons et des nuances de sens plus facilement qu’un simple texte, ce qui peut améliorer la compréhension et la mémorisation de messages clés. Qui plus est, les présentations audio peuvent être plus engageantes et impactantes que le texte, en particulier pour les publics qui possèdent une mémoire auditive plus développée. 

L’audio peut être utilisé pour créer une expérience d’apprentissage plus riche, en permettant aux utilisateurs d’entendre des exemples concrets et des explications détaillées. En somme, en utilisant l’audio de manière stratégique, les entreprises et les organisations peuvent améliorer leur capacité à faire passer leurs idées clé, et à optimiser la communication avec leur public. On estime que plus de 30 % de la population apprend et mémorise mieux en écoutant (source : Éducscol).

5. Plusieurs méthodes de contenus audio pour votre stratégie digitale 

Il existe plusieurs méthodes d’utilisation du son pour consolider sa stratégie digitale, notamment par la voix de synthèse. Les voix digitales sont utilisées pour créer du contenu audio dans les publicités, des messages automatisés ou encore pour lire des articles de presse.

Utiliser une voix de synthèse dans sa stratégie de contenu peut apporter de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d‘améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant des difficultés à lire ou à comprendre les contenus écrits. Par conséquent, les voix de synthèse peuvent être utilisées pour la création de contenu audio, tels que les podcasts et les vidéos, ce qui peut aider à attirer un public plus large. Enfin, les voix de synthèse peuvent également être utilisées pour automatiser des tâches telles que la lecture de données mais aussi réduire les coûts de production et faire gagner du temps. Par exemple, une production audio par voix artificielle prend seulement quelques minutes à être réalisée et à bien moindre prix qu’une création avec des voix humaines. Même le géant Apple s’est lancé au début de l’année dans la création d’audiobook en voix de synthèse. En somme, utiliser de la voix de synthèse peut être bénéfique pour la stratégie digitale d’une entreprise en améliorant l’accessibilité, en étendant la portée du contenu et en automatisant les processus.

Les voix de synthèse peuvent également être utilisés pour fournir des fonctionnalités aux applications ou aux sites web, offrant une expérience plus immersive et interactive aux utilisateurs. Les podcasts peuvent être des contenus audio longs traitant de sujets spécifiques, offrant un format engageant et informatif aux auditeurs. En fin de compte, la production de contenu audio de qualité peut être utilisée pour renforcer l’engagement et la fidélisation des clients, créant ainsi une expérience utilisateur dynamique et unique pour le public cible.

En conclusion, incorporer de l’audio à votre stratégie digitale peut apporter de nombreux avantages pour votre entreprise. Que ce soit pour renforcer son image de marque ou pour communiquer plus efficacement avec son audience. En intégrant la voix de synthèse dans la stratégie digitale, vous pourrez alors vous démarquer de la concurrence et améliorer votre engagement avec votre public, tout en économisant du temps et une grande part de coûts de production audio.

Chez ETX Studio, nous avons sélectionné les meilleures voix du marché et les avons enrichies d’un lexique de prononciation afin que les entreprises puissent créer du contenu audio à partir de texte en quelques clics. Grâce aux voix de synthèse, nous réinventons la façon de consommer le contenu des médias et des marques tels que Le Figaro, La Tribune ou le Sénat. Contactez-nous pour intégrer vous aussi l’audio dans votre stratégie éditoriale afin d’attirer, de fidéliser et de monétiser de nouvelles audiences. 

Written by in / 3168 Views