L’expansion fulgurante de Spotify dans l’audio digital en 2021

L’expansion fulgurante de Spotify dans l’audio digital en 2021

En 2019, Spotify annonçait son ambition de devenir la première plateforme audio au monde en s’attaquant au marché du podcast. Elle faisait alors l’acquisition d’Anchor et Gimlet, deux acteurs spécialisés dans la production de programmes audio et dans la création, diffusion et monétisation de podcasts. Dans la même année, Spotify absorbait également Parcast et The Ringer, deux grands studios de podcasts américains.

Cette année, Spotify a réaffirmé cette ambition en poursuivant son expansion dans divers secteurs de l’audio et en multipliant les projets d’optimisation technologique de sa plateforme, notamment avec le rachat de Podz, une start-up spécialisée dans la génération d’extraits de podcasts de haute qualité et qui vise à promouvoir la découverte de ce format audio.

L’enrichissement par la transcription automatique

En mai 2021, Spotify lançait une nouvelle fonctionnalité, la transcription de podcast en texte sous forme de sous-titres. Les transcriptions sont générées automatiquement sur la plateforme, avec la possibilité de défiler et sélectionner une phrase pour lire l’épisode à partir d’un moment précis. Les deux autres changements d’accessibilité portés par cette fonctionnalité sont:

  • des ajustements et des ajouts aux icônes dans l’application visant à améliorer l’expérience des personnes malentendantes ;
  • une plus grande variabilité de mise à l’échelle du texte.

Spotify est l’une des premières applications de podcast à avoir inclus de la transcription automatisée. Elle donne la possibilité aux auditeurs de sélectionner un segment spécifique, et donc d’augmenter le nombre d’écoutes d’un podcast. Par l’ajout de cette fonctionnalité, Spotify a décidé de cibler une catégorie d’audience plus habituée au contenu texte, souvent plus âgée, ce qui décuple la portée de ses podcasts.  

De la radio au podcast grâce àWhooshkaa

En décembre 2021, Spotify a annoncé le rachat de Whooshkaa, plateforme créée en Australie permettant l’hébergement, l’édition et la distribution de contenus audio. Elle permet aussi de promouvoir, monétiser et mesurer les podcasts diffusés.

Pour Spotify, l’objectif est de permettre aux radiodiffuseurs de transformer facilement leurs contenus radios existant en podcast. Cette technologie « broadcast-to-podcast » rendra les contenus directement disponibles dans Megaphone (racheté par Spotify en novembre 2020), qui offre déjà une suite d’outils d’hébergement, de distribution, de reporting ainsi que de monétisation pour les podcasters.

La monétisation des podcasts

La firme suédoise a lancé la monétisations des podcasts dans 30 pays et l’a déployée le 22 novembre 2021 en France. Un producteur de podcasts, particulier ou professionnel, peut donc mettre en place une offre d’abonnement à ses contenus à partir de 1,99€ par mois. Les abonnés premium Spotify payent quant à eux un peu plus pour ne pas avoir de coupures publicitaires au sein d’un contenu monétisé.

Après ses nombreux investissements dans le podcast durant ces deux dernières années, Spotify compte bien rentabiliser cette orientation stratégique, même si la prise de commission sur chaque paiement n’aura pas lieu avant 2023. Elle passera ensuite à 5%.

Le rachat de Findaway, spécialiste du livre audio

« Nous sommes ravis de s’associer à l’équipe de Findaway, et de combiner sa plateforme technologique de pointe et son solide catalogue de livres audio avec l’expertise de Spotify pour révolutionner l’espace des livres audio comme nous l’avons fait pour la musique et les podcasts. » a déclaré Gustav Söderström, directeur de la recherche et du développement de Spotify. L’acquisition de Findaway, acteur majeur du livre audio depuis 2005 qui fournit des contenus à Audible (Amazon) et Apple, devrait être finalisée en fin d’année. C’est encore un investissement qui solidifie la promesse de Spotify de devenir la plateforme qui centralise tous les formats audio. Spotify proposait déjà des livres audio sur sa plateforme et avait gratuitement mis à disposition de ses utilisateurs le premier tome d’Harry Potter, narré par Daniel Radcliffe lui-même.   

La question est : est-ce que tous les efforts d’expansion de Spotify ont porté leurs fruits cette année ? Selon une étude de Cumulus Media And Signal Hill Insights, Spotify aurait enfin détrôné Apple (qui passe en 3e position après Youtube) dans l’écoute de podcasts. En effet, de 2019 à 2021, l’utilisation fréquente de Spotify pour écouter des podcasts a bondi de 30 à 36 %.

Chiffres sur les plateformes les plus utilisées en 2019 et 2021

En investissant massivement dans le marché de podcasts, Spotify a réussi à diversifier son offre et attirer une audience qui cherchait d’autres contenus que le simple streaming musical. C’est donc une belle réussite dans le domaine des podcasts. Il faudra attendre l’an prochain pour voir les résultats de l’évolution de Spotify dans le secteur du livre audio.

Retrouvez l’essentiel des dernières actualités mondiales du marché de l’audio dans notre newsletter bimensuelle et sur notre blog. Abonnez-vous gratuitement à l’Observatoire ETX de la RévoluSON.

Written by in / 11930 Views