Comment créer un bon podcast ?

Comment créer un bon podcast ?

En moins de 10 ans, les podcasts sont passés d’un marché de niche presque inexistant à un format médiatique explosif dont la popularité ne cesse de croître au niveau mondial. Aux États-Unis, entre 2020 et 2021, l’on estime une croissance de la consommation de podcasts d’environ 116 millions d’auditeurs, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 et des différentes phases de confinement (source: Podcast Business Journal). Chaque mois, les français écoutent 100 millions de podcasts natifs ou en replay, avec une moyenne de 16,9 podcasts par auditeur (source : Harris Media).

De nos jours, les podcasts sont si populaires que vous pouvez en trouver sur presque tous les sujets, y compris des cours de langue, des débats philosophiques, des enquêtes policières glaçantes ou même des fictions basées sur les personnages des comics Marvel. Avec un tel éventail de thèmes disponibles, la quantité et la qualité du contenu sont au rendez-vous et les plateformes d’écoute se multiplient.

Alors comment faire en sorte que votre podcast se distingue de tous les autres et surtout, comment maintenir des revenus réguliers pour que votre podcast soit durable et rentable ?

? Découvrez le classement des podcasts les plus écoutés en France, mis à jour chaque mois par l’ACPM (l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

Comment se démarquer ?

Comme pour tout autre média, la clé du succès d’un podcast repose sur la stratégie. Il existe deux principaux types de contenu de podcasts : le contenu replay, qui permettent aux médias de proposer à leurs auditeurs d’écouter ou réécouter des émissions live enregistrées, et le contenu natif, ou original, créé pour un public spécifique. Si votre marque propose les deux, elle doit veiller à les différencier lors de la publication. Cela peut sembler simple, mais en agissant ainsi, vous aiderez deux types de public très différents à trouver facilement le contenu qu’ils préfèrent, ce qui leur fera gagner du temps et leur permettra de mieux s’identifier à votre contenu. Découvrez les clés de réussite d’un podcast : un concept clair et la qualité du son.

1. Définir le concept du podcast

Les podcasts doivent être pensés comme des marques. S’il est important, voire nécessaire, que les créateurs aient la possibilité de s’écarter du sujet et d’improviser, il est tout aussi important que l’objectif final de chaque émission soit le même. Vos auditeurs ne resteront pas fidèles à une émission s’ils ne savent pas exactement pourquoi ils l’écoutent. D’autre part, proposer un sujet différent pour chaque émission est une stratégie solide qui peut bien fonctionner, mais le hic, c’est que trop de podcasts ne parviennent pas à rattacher leur émission à un thème plus large tout en gardant une certaine cohérence, ce qui entraîne une perte d’audience.

Pour les contenus natifs, il est pertinent de proposer des thèmes qui se rapportent au quotidien des auditeurs ou qui captivent et intriguent. Pour Mortel par exemple, le podcast de Nouvelles Écoutes change d’histoire à chaque émission, mais se concentre toujours sur le thème de la mort, un sujet certes morbide mais indéniablement fascinant pour un public de niche.

Votre série de podcasts doit être capable d’offrir plus qu’un simple divertissement, mais un véritable lien émotionnel avec les auditeurs afin d’établir une base d’audience durable.

2. Privilégier la qualité du son du podcast

De plus, ce qui caractéristique radicalement chaque podcast est la qualité du son. Si votre podcast ne dispose pas du budget nécessaire pour engager des ingénieurs du son professionnels, soyez attentif à l’acoustique de la pièce dans laquelle vous enregistrez. L’objectif final est de donner l’impression que vous êtes assis juste à côté de votre auditeur et que vous lui parlez directement. Vous pouvez y parvenir avec un peu d’effort, mais il vous faudra rechercher le type de pièce qui s’adapte le mieux à votre micro et à votre équipement d’enregistrement. Vous devrez peut-être ajouter des mousses d’absorption sonore pour supprimer les échos ou alterner la position des podcasteurs dans la pièce. Faites des essais jusqu’à ce vous obteniez un son aussi clair que si vous étiez assis en face de l’auditeur. Vous pouvez également envisager d’ajouter des effets sonores originaux pour animer l’émission, pour éviter qu’elle paraisse monotone avec une seule voix. Toutefois, veillez à choisir des effets qui semblent authentiques, sinon votre podcast pourrait paraître de mauvais goût ou kitsch.

Il n’existe pas de formule magique pour créer un podcast à succès mais il est essentiel de miser sur la qualité du concept et la qualité du son pour élaborer un contenu attractif. Il est aussi important de suivre un planning de diffusion régulier pour générer des flux de revenus, qu’ils s’agissent de publicités lues par les animateurs, d’abonnements ou des deux.

? Découvrez Green Momentum, la série de podcasts de Natixis consacrée à la finance verte, à ses enjeux, à ses évolutions et à son rôle essentiel dans la lutte pour la préservation de l’environnement et de la société, et comme Natixis, confiez-nous la production de vos podcasts. Si dans l’immédiat, vous n’avez pas le temps ou les moyens de vous lancer dans la création d’une série de podcast originale, vous pouvez tester l’audio augmentation de vos contenus grâce à ETX Daily Up. Profitez d’un accès gratuit de 15 jours !

Written by in / 4103 Views