Com’interne : les Podcasts qui marchent en 2023

Com’interne : les Podcasts qui marchent en 2023

Vous vous intéressez au développement de l’audio pour votre communication interne ? Mais vous n’avez pas trop d’idées sur les cibles à adresser et les messages à communiquer, ou vous êtes juste curieux d’en apprendre plus sur les formats qui fonctionnent en 2023 ?

Dans cette série d’études de cas, nous vous partageons les formats de podcasts qui marchent en 2023, chez nos clients et chez les entreprises de manière générale.

1 – Pour les équipes mobiles (commerciaux, techniciens, etc.)

Certaines entreprises ont de grands enjeux de communication et d’engagement auprès de leurs collaborateurs nomades. Des populations dont le rythme diffère de celui des collaborateurs au siège.

On pense par exemple aux équipes commerciales et techniques :

  • Souvent en déplacement, dans les transports ou dans leur véhicule
  • N’ayant pas toujours accès à un ordinateur, à une connexion Internet stable
  • N’ayant pas le temps de lire toutes les communications écrites ou de voir les vidéos

Facilement téléchargeables et écoutables hors ligne, les podcasts et contenus audio sont accessibles à tout moment et n’importe où : pendant leur trajet, en attendant un vol ou même pendant leur temps libre à l’hôtel. Les podcasts offrent également une grande flexibilité car ils peuvent être écoutés à leur propre rythme, en fonction de leur emploi du temps chargé.

Voici quelques formats appréciés par ces collaborateurs en mobilité : 

  • Discussions / interviews sur des sujets liés à leur métier : l’information est claire, facile et intéressante à suivre. Ils peuvent se concentrer sur les messages importants sans être distraits par des images ou des vidéos.
  • Présentation produit, actualités du secteur, update concurrence et formation : excellent moyen de mettre à jour les connaissances de ces collaborateurs. Le podcast leur permet aussi de bien recevoir et retenir des informations clés pour l’accomplissement de leurs propres missions. 
  • Portraits de collaborateurs, partage d’expérience et de conseils/best practices : excellent moyen d’engager vos collaborateurs en les invitant à participer à vos podcasts. Ils peuvent partager leur expérience, leur expertise et la recevoir de la part d’autres collègues. Cela peut ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

👉  Découvrez notre Use Case avec Labeyrie : des podcasts pour renforcer la communication auprès des 80 commerciaux

Vous souhaitez être accompagné.e ou conseillé.e dans votre stratégie de contenu audio ? Parlons-en.

2 – Pour fédérer une communauté

Pour certaines entreprises, la réussite est intrinsèquement liée à une bonne communication auprès de “communautés” internes ou externes telles que : 

  • des réseaux de franchisés
  • des adhérents
  • des prescripteurs
  • des distributeurs

En interne, pour les entreprises ayant des franchisés et des adhérents par exemple, les maintenir informés, engagés et motivés est fondamental pour atteindre leurs objectifs et renforcer la marque employeur.

Cependant, les entreprises peuvent avoir du mal à communiquer, surtout avec des communautés dispersées géographiquement et très occupées. Dans ce contexte, les podcasts et contenus audio, disponibles à l’écoute à tout moment (avant l’ouverture d’une boutique, pendant une pause par exemple) et n’importe où, peuvent être une solution efficace pour renforcer la communication interne et développer l’engagement des collaborateurs.

Les franchisés peuvent même envisager de créer leur propre chaîne de podcasts. Et cela afin d’offrir un contenu régulier et cohérent qui peut également les aider à se différencier de la concurrence.

👉  Découvrez notre Use Case avec Afflelou : des podcasts pour renforcer la communication auprès des franchisés en boutique

Quels formats produire ?

De manière général, on peut fédérer et engager ces communautés avec le podcast en : 

  • Fournissant des informations, des actualités et des conseils pratiques
  • Formant les équipes qui vendent, prescrivent ou distribuent 
  • Les faisant participer directement (témoignages d’experts, retour d’expérience, etc.)

Vous souhaitez être accompagné.e ou conseillé.e dans votre stratégie de contenu audio ? Parlons-en.

👉  Découvrez notre Use Case avec Terrena : des podcasts pour renforcer la communication auprès d’une communauté d’adhérents

3 – Former et Onboarder ses collaborateurs

Les podcasts et les contenus audio deviennent de plus en plus populaires en tant qu’outils de formation et d’onboarding : 

  • Avec la croissance du travail à distance et la nécessité pour les entreprises de former et de communiquer avec leurs employés à distance
  • Pour les entreprises ayant un turnover important au sein de leurs équipes, telles que les grandes enseignes de distribution
  • Pour les organisations devant former, onboarder et insister (sur des mesures de sécurité par exemple

Les podcasts offrent une expérience d’apprentissage pratique et flexible qui peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Pourquoi les podcasts / contenus audios sont devenus un outil de choix pour l’onboarding et la formation :

  • Flexibilité et accessibilité : les podcasts et les contenus audio peuvent être écoutés à tout moment et n’importe où.
  • Adaptabilité : les employeurs peuvent créer des podcasts sur-mesure qui répondent aux besoins de formation de leurs employés. Ils peuvent aussi couvrir des sujets tels que la réglementation, les bonnes pratiques ou les mises à jour sur les produits et services de l’entreprise.
  • Expérience d’apprentissage immersive : permettre aux employés de se concentrer sur les informations importantes sans être distraits par des images ou des vidéos. Sous forme d’histoires ou de conversations, cela peut rendre l’expérience d’apprentissage plus intéressante et engageante.
  • Coût / efficacité : moins coûteux à produire que les vidéos ou les formations en personne. Les entreprises peuvent donc économiser sur les coûts de formation tout en offrant une expérience de formation efficace et engageante à leurs employés.

Vous souhaitez être accompagné.e ou conseillé.e dans votre stratégie de contenu audio ? Parlons-en

Nous vous offrons un accompagnement complet, depuis l’élaboration de la stratégie pour répondre à votre problématique, la création d’un storytelling, la production, jusqu’à la diffusion et la communication de vos podcasts / contenus audio. Nos équipes éditoriales et spécialistes du son travaillent étroitement avec vous à chaque étape du processus pour garantir une expérience de qualité fidèle à votre vision. 

Written by in / 1988 Views