JO 2024 : Les podcasts incontournables à écouter avant cet été

JO 2024 : Les podcasts incontournables à écouter avant cet été

Actuellement, la communauté mondiale d’auditeurs de podcasts est estimée à environ 464,7 millions de personnes. Les experts prévoient que ce chiffre atteindra environ 505 millions d’ici la fin de 2024. Le paysage des podcasts évolue rapidement, avec une diversité croissante de voix et de sujets. À l’approche des Jeux olympiques d’été de Paris, nous vous proposons de découvrir les podcasts incontournables à écouter pour vous mettre dans l’ambiance avant cet été.

Que d’histoires aux Jeux olympiques

Citius, altius, fortius. Cette devise a été officiellement lancée pour les jeux de 1924 à Paris. Créée par le dominicain Henri Didon, un ami du rénovateur des jeux antiques Pierre de Coubertin, elle est vite devenue l’un des piliers de l’olympisme moderne. Car l’olympisme est composé de multiples rites et symboles. Les anneaux, la flamme, les cérémonies, les médailles, l’hymne et la musique, les villages pour les athlètes, et même pendant un temps, des concours d’art !

En 2008 à Pékin, le boxeur Alexis Vastine, immense talent français, est promis à l’or olympique. Mais la décision du combat, plus que controversée, le plonge dans une tristesse infinie. Il ne sera jamais champion olympique et perdra la vie quelques années plus tard dans un tragique accident. (Re)découvrez l’histoire tragique d’Alexis Vastine.

Il fait partie de la génération dorée des JO 1984 de Los Angeles. Mais l’attaquant n’y a pas gagné qu’une médaille d’or. Avec 5 buts, il est devenu le meilleur buteur du tournoi olympique. 40 ans plus tard, Daniel Xuereb se remémore ses souvenirs : ses exploits, les verres partagés entre amis, les dortoirs improvisés et les soirées dans les clubs de jazz californiens.

 Les secrets des succès français aux Jeux olympiques

Chaque mercredi jusqu’au JO, Anne-Laure Bonnet s’entretient en toute intimité avec des champions olympiques et paralympiques dans Le Sacre. Cette semaine, c’est Béatrice Hess qui raconte son histoire. Elle découvre la natation à 13 ans, lors d’une séance de rééducation après la perte définitive de ses jambes, et c’est le coup de foudre ! Entre 1984 et 2004, elle décroche près de 20 médailles d’or en para-natation et devient l’athlète la plus titrée de l’histoire des Jeux paralympiques.

C’est la passion et la motivation qui ont conduit Teddy Riner à tout sacrifier pour se consacrer au judo, dès son plus jeune âge, quitte à souvent sacrifier des moments en famille et à mettre de côté les premières expériences de l’adolescence. Le multiple champion olympique revisite sa carrière tout en révélant les clés de son succès durable, au micro du légendaire Tony Parker. 

Le podcast Extraterrien explore les parcours exceptionnels de sportifs inspirants, recueillant leurs témoignages et leurs précieux conseils. À travers chaque interview menée par Barthelemy Fendt, on y découvre un sport, un(e) athlète, une passion et une histoire. Au menu : une dose d’inspiration ainsi que des conseils concrets pour améliorer ses performances ou sa préparation mentale et physique.

Des sports atypiques aux JO 2024

Raphaël Krafft part à la découverte du skateboard, de son histoire, de sa culture. Né en Californie dans les années 50 et diffusé ensuite à l’échelle mondiale, le skate a évolué pour devenir une contre-culture parallèle au hip-hop et au punk rock. Comment cette pratique a-t-elle évolué jusqu’à devenir une discipline olympique en 2021 ?

Ce podcast a pour vocation d’inspirer et de motiver tous les grimpeurs. Au programme : des rencontres avec des grimpeurs de tous horizons, leur vision de l’escalade, leurs méthodes de progression et leurs sources de motivation… comme si vous y étiez. L’escalade est aujourd’hui un sport pleinement reconnu, qui sera, pour la deuxième fois, une discipline aux Jeux olympiques de Paris cet été.

Breaking story est un podcast dédié au breakdance. Les cinq épisodes retracent l’évolution de cette danse, de sa création à New York jusqu’à son arrivée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi les invités, figurent des légendes qui ont laissé leur empreinte sur la discipline comme B-Boy Lilou ou B-Girl Kimie.

La sélection de podcasts Majelan

Cinq fois championne du monde de judo, cinq fois championne d’Europe et deux fois championne olympique aux JO de Tokyo, Clarisse Agbegnenou est la judokate française la plus titrée de l’Histoire. Dans ce programme, elle revient sur son parcours de guerrière et se livre sur ce qui fait d’elle une championne, au-delà de la force physique. Elle vous apprendra comment développer votre potentiel, concrétiser vos objectifs et comment travailler votre mental pour réussir à vous dépasser.

Championne de France et d’Europe d’athlétisme, triple championne paralympique et détentrice de deux records du monde, Marie-Amélie Le Fur a mis la notion de dépassement au cœur de sa vie. Amputée d’une jambe suite à un accident de la route, elle trouve dans le sport un moyen de dépasser toutes les attentes. Retrouvez sa masterclass sur la détermination au micro de Majelan

Sur Majelan, retrouvez des milliers de contenus exclusifs, où que vous soyez et sans publicité. Faites le plein d’émotions en écoutant des centaines de créations originales : True crimes, biographies, séries ou fictions… Profitez chaque jour de vos moments creux pour apprendre et vous inspirer des meilleurs. Écoutez les masterclasses et programmes exclusifs des plus grands spécialistes. Enfin, personnalisez votre expérience en suivant plus de 70 thématiques au choix, selon vos envies du moment.

Profitez d’un essai gratuit de 14 jours pour tester l’application Majelan. Parlez-en à votre entreprise si vous souhaitez bénéficier d’un accès premium pour tous les collaborateurs.

Written by in / 329 Views