10 formats de contenu à transformer en audio de synthèse pour innover en 2023

10 formats de contenu à transformer en audio de synthèse pour innover en 2023

L’audio a une place de plus en plus importante dans nos vies et il peut avoir un réel avantage dans plusieurs domaines. Le numérique a facilité l’accès aux contenus audio, nous offrant des moments de divertissement, d’information et de détente, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Liberté, flexibilité, personnalisation, un trio gagnant qui s’impose désormais comme une tendance sociétale de fond, en témoigne la digitalisation croissante des écoutes audio. Il est donc intéressant de transformer ses contenus écrits en audio. Voici une liste non exhaustive des types de contenus que vous pouvez transformer en audio pour répondre aux enjeux d’accessibilité, de fidélisation d’audience, de monétisation de contenu, et ainsi proposer une expérience innovante et adaptée au contexte de consommation.

1. La publicité

La publicité existe sous de nombreux formats : image (panneaux d’affichage, magazines, flyers, stickers, goodies…), animée (vidéo à la télévision, publicité digitale sur internet ou dans les applications mobile), audio (à la radio traditionnellement mais aussi au sein des podcasts, des plateformes de streaming et plus récemment au sein des jeux vidéos…), texte (dans les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche…). 

De plus, les formats publicité ne cessent de se réinventer au fil des nouvelles technologies, elles deviennent ciblées et personnalisées grâce à la programmatique et générées à la volée grâce à l’intelligence artificielle. L’innovation permet de démultiplier les points de contact ainsi que les variantes créatives et les formats (transformer un texte en audio, un texte en vidéo, une vidéo en capsule audio ou en story, etc.) ainsi que de rationaliser certains coûts.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la création d’une publicité, de sa conception à sa réalisation en passant par les supports sur lesquels elles seront diffusées. Les agences indépendantes jusqu’aux plus gros groupes apportent leurs expertises et leur créativité au quotidien à de nombreux annonceurs. Toutefois pour les plus petits budgets, opter pour l’IA peut permettre d’accélérer le processus de création ainsi que sa portée.

Exemple avec la voix de synthèse : à partir d’un script personnalisé en fonction de son activité et sa proposition de valeur (généré ou non avec l’IA), il est possible d’utiliser la voix de synthèse pour rendre cette publicité disponible sur les plateformes publicitaires audio, dans n’importe quelle langue, sans opter pour un tournage de voix comédien ou devoir financer la gestion des droits dans chaque localisation.

Si votre publicité audio est bien conçue elle sera mémorable et laissera une impression durable dans l’esprit de votre public. Vous pouvez donc passer par différents canaux afin d’adapter au mieux votre annonce publicitaire à votre cible et toucher ainsi le plus grand nombre. 

2. Les tutoriels vidéo

Les tutos vidéo dépourvus de son sont parfois compliqués à comprendre et à reproduire pour les internautes. A défaut de pouvoir réaliser une voix off sur la vidéo, la solution est toute trouvée : la voix de synthèse. 

Au lieu de se contenter des sous-titres sur une vidéo, il est possible de faire dire un texte à voix haute par une voix de synthèse, ce qui apportera du dynamisme au tutoriel vidéo. 

En effet, les vidéos avec de l’audio marchent très bien sur les réseaux sociaux. Selon PopCorn Video marketing les vidéos sur les réseaux sociaux sont partagées 1200% plus que les images et les textes réunis. C’est donc un bon moyen de visibiliser son tutoriel et d’attirer les vues. 

3. Les newsletters

La newsletter est l’un des principaux canaux utilisés en marketing, l’audio peut être un véritable atout dans ce format. En effet, il permet de diffuser l’identité sonore de la marque ou de l’entreprise à travers la newsletter audio, et de répondre au besoin d’écouter le contenu en mobilité. Selon une étude réalisée par Olivier Goulet, PDG de l’agence d’études Iligo, les “jingles sonores augmentent de 50 % l’identification de la marque”. Partager son identité sonore au travers d’une newsletter audio permet de marquer les esprits et d’attirer davantage de potentiels clients. Découvrez l’exemple de ETX Studio qui propose dans sa newsletter de lire ou écouter le contenu.

4. Les articles

Ajouter de l’audio à un article va permettre un meilleur engagement des auditeurs en offrant la possibilité d’écouter l’article n’importe où, n’importe quand. Parfois, lire un article n’est pas une option car il faut pouvoir se poser et se concentrer. Par manque de temps ou de conditions adéquates, l’audio est donc la meilleure solution à ce problème, l’auditeur peut écouter l’article où et quand il le souhaite, dans les transports par exemple ou en faisant du sport. Il n’est plus nécessaire de consacrer un temps particulier pour s’informer. 

Les articles audio peuvent également s’ouvrir aux personnes qui ne peuvent ou ne savent pas lire, cela permet de créer une information et une culture plus inclusive.

Par exemple le Point, La Tribune ou encore Le Figaro utilisent la voix de synthèse afin de proposer une version audio de leurs articles à leurs abonnés.

5. Les livres

Les livres audio sont particulièrement appréciés ces derniers temps. Ils permettent une meilleure accessibilité, encore une fois les personnes malvoyantes peuvent avoir accès aux mêmes romans que les personnes voyantes, et une meilleure immersion à travers tout l’univers sonore du livre.

De même que pour les autres types de contenus, grâce à l’audio, écouter ses histoires préférées n’importe où et n’importe quand, est à portée de main, plus besoin de porter un livre dans son sac pour lire dans les transports, il suffit d’avoir un smartphone et des écouteurs pour s’évader dans n’importe quel livre. Selon une étude réalisée par Audible 41% des auditeurs de livres audios estiment que ça leur permet de lire plus de livres.

Par ailleurs, les livres audio sont parfaits pour apprendre une nouvelle langue. C’est connu, lire dans une langue étrangère est parfait pour s’améliorer mais écouter un livre audio est encore mieux. On peut mieux comprendre et surtout entendre la bonne prononciation afin de l’appliquer par la suite. 

Les livres audios vont également permettre de se tourner vers de nouveaux genres littéraires que l’on aurait peut-être pas osé lire à la base. 

L’audio favorise l’imagination et l’apprentissage chez les plus jeunes. Écouter une histoire en même temps que d’avoir le texte sous les yeux peut être réellement bénéfique pour l’apprentissage de la lecture et la prononciation des sons. Un avantage pour que les enfants développent leur imagination en se représentant l’histoire qu’ils écoutent.

 

6. Les rapports et compte rendus (médicaux, financiers…)

L’écoute d’un compte rendu ou d’un rapport en format audio peut faciliter la compréhension et la rétention de l’information. En entendant le contenu, certaines personnes avec une mémoire auditive peuvent mieux saisir les idées principales, les arguments et les détails importants du document. 

Ecouter un compte rendu ou un rapport en format audio peut être plus pratique que de lire un document physique de plusieurs dizaines de pages. De plus, les fichiers audio peuvent être facilement manipulés afin de s’adapter à chacun, il est possible d’ajuster la vitesse de lecture, mettre pause, revenir en arrière ou même avancer plus vite. Cela permet à l’auditeur de personnaliser l’écoute en fonction de ses préférences et de son rythme. Tous ces facteurs favorisent une meilleure compréhension. Par exemple la Fondation Epic : cette fondation œuvre pour des recherches en cardiologie, elle utilise l’audio dans les rapports qu’elle envoie à ses donateurs.

7. Les applications

Il est possible d’utiliser l’audio dans une application afin de la rendre plus vivante et plus simple d’utilisation. Grâce à la création de capsules audio au sein des applications que ce soit en voix humaine ou en voix de synthèse, ces dernières peuvent être écoutées en contexte de mobilité. Les capsules audio apportent une dimension pratique et ludique aux applications.

Utiliser la technologie de voix de synthèse d’ETX Studio, c’est le choix qu’a fait le Groupe Renault, en intégrant les applications “Les Incollables® for Renault” (célèbre jeu français créé par l’éditeur PlayBac en 1989) et “Karacal for Renault” (application de découverte sonore des lieux traversés en situation de mobilité) au sein de ses nouvelles gammes de véhicules Megane E-Tech 100% électrique, Austral E-Tech full hybrid et Espace E-Tech full hybrid. Contactez-nous pour vous aider à mettre en place ce type de projet.

8. Les scripts : films, série, théâtre

Il est intéressant de transformer des scripts de films ou de pièces de théâtre en audio pour différentes raisons. Pour commencer, la conversion en audio permet de diffuser vos scripts sur différentes plateformes afin de soit le rendre public soit l’envoyer aux acteurs ou la production du film ou de la pièce. Ensuite, cela favorise l’apprentissage de leur texte aux acteurs. En effet, l’apprentissage audio est très apprécié et efficace. Beaucoup d’acteurs s’enregistrent en train de lire leur texte afin de la réécouter pour l’apprendre désormais, ils n’auraient plus besoin de s’enregistrer puisque vous pourrez leur envoyer directement la version audio du script pour les aider dans leur apprentissage. Enfin, la conversion en format audio permet d’explorer différentes possibilités créatives. Vous pouvez utiliser des voix variées, des effets sonores, de la musique et d’autres éléments pour renforcer l’atmosphère et l’émotion du script.

9. Les modes d’emplois

Comme nous l’avons évoqué précédemment l’audio favorise la compréhension et permet une meilleure accessibilité c’est pourquoi il constitue un réel atout aussi pour les modes d’emplois et notices d’information. Il suffirait d’ajouter un QR code sur chaque support afin d’être redirigé vers sa version audio digitale.
Par exemple, lorsque l’on monte un meuble en kit et que l’on a bien souvent les mains occupées, pouvoir lancer la lecture audio du mode d’emploi et continuer l’assemblage sans être interrompu à chaque fois pour consulter la notice serait un gain de temps.

10. Les jeux vidéos

L’audio a également sa place dans les jeux vidéo notamment pour enregistrer les voix des personnage la voix de synthèse peut être un atout afin de donner une dimension plus réelle et immersive au jeu. 

Toutes les consignes écrites peuvent être transformées en audio afin que les joueurs puissent les écouter plutôt que les lire. L’audio permet de véhiculer des informations importantes aux joueurs. Les dialogues des personnages et les narrations aident à raconter l’histoire du jeu et à développer les personnages. De plus, l’audio peut être utilisé pour donner des indices ou pour guider les joueurs vers leur prochaine destination.

L’audio peut être un avantage pour convertir de nombreux contenus et donc gagner du temps, et de la visibilité pour votre contenu. ETX Studio vous propose une plateforme vous permettant de transformer vos textes en audio contactez nous pour en savoir plus. Contactez nous

Written by in / 1688 Views