Amazon multiplie ses investissements dans l’audio 

Amazon multiplie ses investissements dans l’audio 

Ces dernières années, Amazon a mis le cap sur l’innovation audio en multipliant ses investissements et les améliorations sur ses plateformes les plus populaires, et en développant ses partenariats notamment dans la mobilité connectée. 

Amazon enrichit Audible

On ne peut parler d’Amazon et d’audio sans mentionner Audible, leader des plateformes de livres audio. Fondée en 1995, la plateforme de livres audio est rachetée en 2008 par Amazon pour 300 millions de dollars. Elle compte aujourd’hui près de 600 000 audiobooks. Pour y accéder, l’auditeur peut acheter des livres audio au détail ou choisir de s’abonner, et disposer d’un crédit limité qui permet d’écouter n’importe quelle œuvre du catalogue.

Avec l’arrivée de la pandémie, les différentes périodes de confinement et l’explosion de l’écoute audio partout dans le monde, Amazon a multiplié ses investissements et Audible n’est pas en reste, que ce soit dans la qualité du son ou dans la production originale de livres audio et de podcasts. L’un des axes majeurs d’amélioration d’Audible en 2021 a été la qualité de son, notamment à travers le son spatial également connu sous le nom de « son binaural », technologie qui propose une immersion unique aux auditeurs, grâce à un son qui délivre une expérience quasi-cinématographique. 

Ces investissements prennent tout leur sens puisque cette dimension d’imagination que permet l’audio convainc de plus en plus d’auditeurs lassés par la lecture classique d’opter pour un format de lecture audible. En ce qui concerne la production originale, Amazon a investi ces deux dernières années dans pas moins de 12 studios d’enregistrement, pour faire d’Audible une usine de production de contenus audio en plus d’une plateforme d’écoute. 

Amazon et l’audio au service de la mobilité connectée

Amazon a annoncé le 5 janvier 2022 la signature d’un partenariat avec Stellantis, le groupe automobile issu de la fusion entre le groupe PSA et Fiat Chrysler, lors de la dernière édition du CES Las Vegas. A partir de 2024, les véhicules Stellantis intégreront la technologie d’Amazon sous la forme de “cockpits intelligents”. L’objectif de ce partenariat, selon Andy Jassy – PDG d’Amazon, est de “transformer l’industrie automobile et de réinventer l’expérience à bord des véhicules, avec l’aide de l’expertise d’Amazon dans le cloud, l’IA et l’apprentissage automatique.” Le cockpit intelligent alimenté par les logiciels d’Amazon comportera entre autres des applications améliorées par l’IA pour le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, la navigation, etc.

Selon Amazon et Stellantis, ces véhicules intelligents seront capables d’interagir avec les passagers, et notamment de recommander des contenus médias et des lieux. L’alliance avec Stellantis constitue un gros défi à relever pour Amazon ainsi qu’un choix stratégique majeur, sachant que Google signait il y a un an un projet similaire avec Ford pour implémenter sa technologie Android au sein des voitures de la marque américaine. L’annonce de ce partenariat confirme la volonté d’Amazon de s’implanter dans tous les différents secteurs du marché de l’audio intelligent.

Amazon Music s’impose parmi les géants du streaming musical 

Amazon Music est devenu l’un des meilleurs services de streaming musical et a rejoint le podium des meilleures plateformes aux côtés des plus gros acteurs du marché, tels que Spotify, Apple Music ou Deezer. La plateforme dispose aujourd’hui d’une bibliothèque de plus de 60 millions de titres, avec principalement de la musique et des podcasts. En 2021, Amazon a commencé à proposer des podcasts dans l’application Amazon Music. Elle a investi davantage dans la production et monétisation de podcasts, en rachetant Wondery (un réseau de podcast américain), Art19 (une société d’hébergement et de monétisation américaine). 

Côté technologie, Amazon Music a entre autres étoffé son interface mobile d’un affichage dédié à l’automobile. Le nouveau mode voiture est une version simplifiée de l’interface d’Amazon Music. Les boutons sont plus grands, avec des suggestions de listes de lecture et d’albums agrandis et un accès facilité à Alexa. À l’instar de Spotify sur les commandes de voiture simplifiées, Amazon Music peut être configuré pour basculer en “mode voiture” dès qu’elle reconnaît que le téléphone se connecte au Bluetooth du véhicule de l’usager. 

L’ambition d’Amazon de s’imposer dans l’audio digital par ses investissements, ses rachats et ses innovations technologiques est indéniable. Globalement, la stratégie d’accélération du groupe s’avère être très lucrative pour l’ensemble de ses offres, puisqu’Amazon a enregistré un profit de 33 milliards de dollars en 2021, et prévoit une croissance de 3 à 8 % en 2022.  

Written by in / 4125 Views