Découvrez le replay « Hey les GAFAM ! Demain sans agences de presse ? », organisé par la Fédération Française des Agences de Presse.

Découvrez le replay « Hey les GAFAM ! Demain sans agences de presse ? », organisé par la Fédération Française des Agences de Presse.

Le 30 septembre 2020 se tenaient les tables rondes « Hey les GAFAM ! Demain sans agences de presse ? » organisées par la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) . Une matinée placée sous le signe de l’union d’élus, d’agences et de médias pour la préservation des agences de presse.

Au programme : trois tables rondes co-animées par Jérôme Doncieux (PDG de l’agence de presse ETX Studio et Président du SAPIG) et Max Armanet (directeur de l’agence de presse Forum-Media), avec les interventions d’acteurs des sphères politiques, médiatiques et journalistiques.

Roselyne Bachelot NarquinMinistre de la Culture

Cette réunion virtuelle fut introduite par les témoignages de plusieurs personnalités, dont celui de la ministre de la Culture et de la Communication Roselyne Bachelot-Narquin, qui a rappelé l’importance du rôle des agences de presse dans la diffusion d’informations vraies et légitimes, qualifiant ces dernières de « gardiens de la réalité ». Elle a par ailleurs réaffirmé le soutien historique et indéfectible de l’État aux agences de presse : « J’ai tenu à ce que les agences de presse puissent bénéficier d’un soutien renforcé dans le cadre du Fond stratégique pour le développement de la presse. 50 millions d’euros supplémentaires seront investis en 2 ans (…) », a-t-elle déclaré. La ministre de la Culture a conclu son message en insistant sur la nécessité de préserver et faire appliquer équitablement les droits voisins de la presse par tous les acteurs quelles que soient leur taille et leur nationalité.  

La première table ronde intitulée « L’innovation, une urgence démocratique ! » donnait la parole à Michaël Delafosse – Maire de Montpellier, Fabrice Casadebaig – Conseiller spécial du Directeur Général des médias et des industries culturelles, Cécilia Gabizon, Vice-présidente chez ETX Studio et Monique Villa, ancienne directrice générale de Reuters Média Worldwide.

La deuxième table ronde réunissait Christian Gerin, Président du Satev, Fabrice Fries Président-Directeur général de l’AFP et Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France sous le thème de « Souveraineté, fake news, la guerre est déclarée ! »

La troisième et dernière table ronde était intitulée « Respect du droit par tous, un impératif économique », avec les interventions de Christophe Mansier, Président du Saphir, Laurence Franceschini, Conseillère d’Etat et Présidente de la CPPAP, Florence Braka, Directrice Générale de la FFAP et David Assouline, Vice-président du Sénat.

Un événement marqué par la participation exceptionnelle de l’ancien Président de la République, François Hollande, qui a à son tour rappelé que la liberté de la presse est une valeur fondamentale et immuable en France et que ses droits devaient être assurés et protégés.

Pour Jérôme Doncieux, à l’origine de cette initiative : « Les agences de presse ont fait passer un message très clair : demain sera plus que jamais AVEC les agences de presse. Et ce d’autant que le jugement de la cour d’appel de Paris du 8 octobre enjoint Google à appliquer les décisions de l’Autorité de la concurrence.« 

Cliquez ici pour voir ou revoir les tables rondes.

LIVE HEY LES GAFAM FFAP 2020 09 30 from ETX Studio on Vimeo.

Written by in / 3692 Views