ETX Studio co-anime les tables rondes « Hey les GAFAM ! Main basse sur les agences, les médias et les présidentielles ? »

ETX Studio co-anime les tables rondes « Hey les GAFAM ! Main basse sur les agences, les médias et les présidentielles ? »

Les tables rondes « Hey les GAFAM ! Main basse sur les agences, les médias et les présidentielles ? » se sont penchées principalement sur les droits voisins et plus largement sur la défense de la souveraineté des États. L’objectif de cette seconde édition de « Hey Les GAFAM » est de sonner le tocsin contre les « Big Five » en décrétant l’union sacrée entre agences, médias et politiques.

Cet événement organisé le 10 juin 2021 par le SAPIG avec le soutien de la FFAP fut co-animé par Max Armanet et Jérôme Doncieux, respectivement Secrétaire Général de la FFAP et Président du SAPIG. De nombreuses personnalités des sphères politiques et de la presse ont souhaité s’exprimer, dont David Assouline, Julia Cagé, Fabrice Fries, Yannick Jadot, Jack Lang, Pierre Louette, Arnaud Montebourg, ainsi que les dirigeants de la FFAP, du SATEV, du SAPHIR et du SAPIG: Florence Braka, Christophe Mansier, etc.

Qu’est ce que le droit voisin ?

L’objectif du droit voisin est essentiellement d’aider les agences de presse, les journaux et magazines à se faire rémunérer par les grandes entreprises comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui republient leurs articles sur Internet. En Europe, la France est, depuis le 24 octobre 2019, le premier pays à mettre en application cette réforme. Le 08 octobre 2020, la Cour d’Appel de Paris confirmait que Google devait désormais négocier avec les agences de presse et éditeurs la rémunération de ceux-ci contre la reprise de leurs contenus protégés. « Le respect des droits voisins est une évidence car l’agence de presse est à la source de l’information. C’est la mère de l’information« , Christian Gerin, Président de l’AFP.

Pour voir ou revoir l’événement :

Le Figaro en parle : «La question du monopole des Gafam va être au cœur du débat présidentiel en France» !

Autre événement organisé par ETX Studio : le webinar « RévoluSON : Comment réussir la transformation audio de vos contenus écrits ? »

Written by in / 3860 Views