Comment anticiper 70% de la production de contenu en lien avec l’actualité ?

Comment anticiper 70% de la production de contenu en lien avec l’actualité ?

Appuyer sa stratégie éditoriale sur des événements choisis pour leurs valeurs et leur rayonnement permet d’anticiper jusqu’à 70 % de la production de contenu liée à l’actualité, tout en restant en phase avec les aspirations informationnelles de ses audiences.

Dans un monde où une information fait le tour de la planète en moins de 84 secondes, la bataille pour la primeur du contenu est, plus que jamais, difficile à gagner. C’est dans ce contexte que l’anticipation des contenus est clé, aussi bien pour les médias que pour les marques.

Anticiper, pour quoi faire ?

L’actualité est globalement perçue comme spontanée et aléatoire. Pourtant, elle est anticipée à hauteur de 70%. La majorité du traitement de l’actualité est planifiable, les événements futurs programmés et traités à l’avance par les journalistes sont prévisibles (Vermersch, 2007). Parmi ces multiples événements qui rythment l’année et le quotidien des consommateurs, nous comptons les « marronniers » (vacances, soldes, rentrée des classes, fêtes…)  mais aussi les grands rendez-vous fédérateurs que sont les salons, les festivals, les grandes manifestations culturelles et sportives.

Rester proche des lecteurs et en attirer sans cesse de nouveaux en traitant des sujets qui rythment leur quotidien, tel est l’avantage de l’anticipation des événements récurrents et/ou prévisibles. L’évocation de moments et de sentiments partagés par un large public permet de renforcer le lien avec celui-ci. Les contenus « concernants » permettent de créer de l’engagement auprès des lecteurs, comme si l’on se plaçait non plus en face d’eux… mais à leurs côtés.

Ce sont donc ces événements que les marques et médias doivent prévoir, connaître et relayer afin d’étoffer leur production de contenus et ancrer leurs prises de parole dans le quotidien des lecteurs.

Anticiper, oui mais comment ?

L’anticipation passe par la collaboration avec les agences de presse afin de proposer des contenus en phase avec les événements influents de l’année et avec les centres d’intérêts du public. Cette stratégie permet ainsi de rester pertinent. Voici à ce titre, deux exemples concrets d’anticipation efficace :

  • « L’anticipation est essentielle dans mon travail, et ce pour 3 raisons. Tout d’abord, parce que je travaille en amont pour définir une stratégie de publication qui croise les temps forts des marques, l’actualité et les tendances du moment. Nous exposons donc un mois avant l’orchestration du site cette stratégie aux clients lors d’un comité éditorial. Deuxième raison, parce que je dois anticiper le temps de validation avant chaque parution de contenu. Et enfin parce qu’en anticipant, je respecte le planning de production et je me donne la possibilité d’être réactif en cas d’actualité immédiate, tout en prévoyant des back-up au besoin.»
    Arnaud, Rédacteur en chef chez Relaxnews. 
  • « Pour mon client, une chaîne d’hôtels écologique, je dois faire une veille constante des événements culturels à Paris, et en particulier ceux liés à l’environnement. L’anticipation est la clé afin de planifier ma production de contenus et ainsi correspondre aux attentes précises du client. »
    Sandy, Responsable éditoriale digitale chez Relaxnews.

 La bonne solution : une plateforme d’agenda événementiel augmenté

Pour faciliter la tâche des marques et des médias, Relaxnews a lancé My Augmented Agenda, la première plateforme d’agenda d’événementiel augmenté. Augmenté, car à chacun des 1 000 évènements clés de l’année est liée une sélection de contenu issue de 30 000 sources médias du monde entier. Ces contenus permettent d’appréhender en amont les conversations autour des événements et d’analyser les aspirations informationnelles des audiences, afin de concevoir la stratégie de contenus la plus pertinente possible.

My Augmented Agenda est ainsi la brique essentielle pour mettre en œuvre une stratégie éditoriale ou de communication ayant l’exigence qualitative et déontologique du journalisme.

Découvrez la plateforme gratuitement pendant 15 jours en cliquant ici.

Written by in / 2912 Views