Boom de l’audio learning, pourquoi apprendre par l’audio séduit de plus en plus ?

Boom de l’audio learning, pourquoi apprendre par l’audio séduit de plus en plus ?

Le pouvoir de l’audio est colossal : c’est le media mobile par excellence, consommable partout, en voiture, à la maison, au sport et sur n’importe quel support : smartphone, ordinateur, enceintes connectées. Il permet de gagner du temps et de libérer les yeux de l’omniprésence de l’écran et de la fatigue digitale. On estime à plus de 30% de la population la part de personnes qui apprennent et mémorisent mieux par le biais de l’ouïe (source : Éducscol). L’une des raisons de l’essor exponentiel de l’audio s’explique notamment par la croissance de l’offre audio en contenus formatifs et informatifs. Que ce soient à travers les formations audio, les podcasts ou les plateformes d’apprentissage de langues, les internautes apprennent de plus en plus de cette manière qui a déjà prouvé ses nombreux avantages (comme la praticité, l’aspect ludique, l’excellente mémorisation, etc).

3 chiffres clés sur la mémorisation de l’audio et la consommation de podcasts français

60% des consommateurs considèrent que la communication audio assure une meilleure mémorisation que la communication visuelle.

Source Getasound Etude PHMG 2020.

Apprendre les langues grâce à l’audio, l’essor de l’audio learning

Le marché de l’apprentissage digital est en croissance forte depuis la crise sanitaire, les « EDTech (Education Technologies) ne cessent de s’accroitre dans un marché mondial florissant ayant atteint plus de 98 Billions de dollars en 2021 » (source MC2I).

Le système éducatif qui a longtemps privilégié l’instruction par le biais du par cœur ou de l’écriture n’est plus au goût du jour. Souvent perçues comme rébarbatives par les plus jeunes, ces méthodes d’enseignements voient l’essor du social, du gaming et de l’audio revisiter les codes.

Consciemment ou inconsciemment, l’audio est associé à des moments de vie divertissants et agréables, comme l’écoute de la musique ou celle des voix de nos personnages de séries ou films préférés. C’est pourquoi la formation par l’audio connait un si grand succès.

L’un des pans non-négligeables de l’apprentissage par l’écoute est l’apprentissage des langues. La transmission du langage par la voix est l’une des premières expériences du savoir de l’être humain. Pour pouvoir se perfectionner dans une langue, il est nécessaire de passer par la conversation et l’écoute.

Les plateformes spécialisées dans le domaine comme Duolingo ou Babbel l’ont bien compris. Duolingo a lancé en mars 2021 des leçons 100% audio sous forme de mises en situation concrètes et réalistes. La plateforme aborde de cette manière tout le prisme des langues comme la prononciation, les codes d’expressions propres à chaque langue et la culture attachée à celles-ci. 

Se former en audio grâce aux plateformes et podcasts de formation, un enjeu pour les salariés et les entreprises

Le podcast est bien évidemment l’un des formats audio clés pour s’instruire et s’informer. Selon une étude réalisée par le Consumer Science & Analytics, 83% des Français déclarent vouloir apprendre sans avoir à utiliser d’écran, en étant mobile et en ayant la possibilité de pratiquer une autre activité simultanément. Plusieurs entreprises ont donc misé sur cet outil pour se lancer dans la formation audio. Parmi elles, Majelan, qui propose sur sa plateforme des masterclass, et des cours et livres audio réalisés par plus de 100 experts. Lancée en 2020, on retrouve également Tootak, une entreprise qui se focalise sur la création de contenus audio à destination des entreprises et de leurs dirigeants, pour une communication interne plus innovante (formation sur-mesure ou contenus audio prêts à l’emploi sur divers sujets dont le management, la RSE, etc.).

Aux Etats-Unis, Knowable, une plateforme de podcasts de leçons pour les professionnels, concentre les sujets les plus demandés dans le milieu du travail comme le marketing, l’entrepreneuriat, la vente, le développement personnel, etc. D’autres plateformes américaines comme Listenable ou Lyceum se sont également lancées dans la secteur de l’audiolearning.

10 podcasts à écouter

Découvrez ci-dessous la sélection du Blog du modérateur qui recense 10 podcasts à écouter dédiés à l’entrepreneuriat, avec des sujets et problématiques variées dans le management, le marketing, l’innovation ou encore le développement personnel.

Chez ETX Studio, nous croyons au pouvoir de l’audio, c’est pourquoi nous aidons les marques à innover, à transformer leur communication interne et externe (formation audio, newsletters, audio) et à rendre tout leur patrimoine de contenus accessible à l’écoute, en mobilité. En plus de la création de podcasts, nous transformons les contenus texte en audio grâce à des voix de synthèses enrichies et améliorées en continu. Testez notre solution d’audio-augmentation gratuitement ici. Si vous souhaitez rester informé des dernières tendances et innovations dans l’audio digital, abonnez-vous à notre Observatoire de la RevoluSON.

Written by in / 18225 Views