Révolutionner la publicité avec la voix de synthèse : une stratégie innovante

Révolutionner la publicité avec la voix de synthèse : une stratégie innovante

En France, les recettes publicitaires de l’audio digital se sont élevées à 73 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 53% par rapport à 2021 (source Observatoire de l’epub du SRI). Ces dernières années ont vu une explosion de l’utilisation des voix de synthèse dans de nombreuses industries. Les avancées dans les technologies de synthèse vocale, telles que la génération de voix basée sur l’IA, ont permis de créer des voix plus naturelles et plus réalistes, et ce dans plusieurs langues et accents. Les entreprises ont d’abord adopté cette technologie pour automatiser les appels téléphoniques, les messages vocaux et les assistants virtuels car elle offre une alternative efficace et économique à l’automatisation de ces tâches.

Lire aussi : Text to speech, IA vocale, clonage par voix de synthèse : où en est la technologie en 2022 ?

La voix et plus largement l’identité sonore sont des éléments clés de l’identité de marque (à l’instar d’un nom, d’un logo…), voyons comment cette technologie d’IA vocale fait sa place dans l’industrie publicitaire et offre plusieurs avantages pour les marques. Découvrez quels sont les avantages de la publicité audio en voix de synthèse.

Le rapport coût-efficacité

La publicité audio en voix de synthèse est souvent moins coûteuse que les enregistrements audio en voix-off effectués par des professionnels. Les marques peuvent désormais économiser sur les coûts de production tout en maintenant la qualité de la voix. Elles peuvent être mises à jour et modifiées plus facilement que les enregistrements audio, ce qui permet aux marques de s’adapter rapidement aux changements dans leur stratégie publicitaire. 

Ces voix digitales peuvent être utilisées pour créer une variété de publicités audio, allant des annonces radio aux messages d’accueil et service client téléphonique et les marques peuvent les utiliser pour créer des publicités audio multilingues, ce qui peut être un avantage considérable pour les entreprises à portée internationale.

La facilité de personnalisation 

Les voix de synthèse peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque publicité. Les marques peuvent choisir des voix avec des tonalités et des styles spécifiques qui correspondent à leur message publicitaire. Les voix de synthèse peuvent également être adaptées en fonction des préférences démographiques des consommateurs cibles, ce qui permet aux marques de créer des publicités plus efficaces et plus pertinentes. Par ailleurs, elles permettent de maintenir une cohérence d’expérience sonore constante dans toutes les publicités audio. 

Lire aussi : Comment la voix de synthèse facilite-t-elle l’accessibilité pour les personnes atteintes de troubles de la parole ou de la vue ?

La publicité audio en voix de synthèse offre de nombreux avantages pour les marques, notamment la réduction des coûts, la personnalisation, la flexibilité, la cohérence et l’accessibilité. Les marques ont aujourd’hui tout intérêt à considérer l’utilisation de la publicité audio en voix de synthèse comme une option viable pour leurs stratégies digitales.

Avec le développement de l’intelligence artificielle, le rendu des voix de synthèse est aujourd’hui très proche de la voix humaine, même si l’émotion et la tonalité restent des aspects qui leur font encore parfois défaut. Au vu de leur adoption croissante, et des technologies de clonage de voix (reproduction à partir d’échantillons de voix humaines), il faut aussi amorcer une réflexion d’ordre éthique, de transparence. Faut-il préciser lorsqu’une publicité a été réalisée grâce à une voix de synthèse ?

Chez ETX, nous avons sélectionné les meilleures voix de synthèse du marché, que nous avons enrichies grâce à notre lexique de prononciation, afin de permettre aux entreprises de créer des contenus audio et vidéo à partir de textes en quelques clics. Les usages sont multiples (accessibilité de site web, newsletters audio, veille, communications internes en audio sont par ailleurs clés en mobilité). 

Nous transformons grâce à la voix de synthèse les sites et contenus des médias, des marques et des institutions tels que Le Figaro, La Tribune, Le Point, Renault ou encore le Sénat. Découvrez nos voix de synthèse ou contactez-nous pour en savoir plus sur notre technologie.

Written by in / 2478 Views