Futur de la Conduite : Les Assistants Intelligents Redéfinissent l’Expérience Automobile

Futur de la Conduite : Les Assistants Intelligents Redéfinissent l’Expérience Automobile

L’édition du Mondial de l’Auto 2022 s’est déroulée sur le thème “Revolution Is On”, évocateur de la transition que vit actuellement l’industrie automobile. Les constructeurs passent de plus en plus de temps à développer l’expérience logiciel à l’intérieur du véhicule. Xavier Horent, Délégué Général de MOBILIANS indiquait lors de sa conférence que “Les voitures récentes sont composées de 100 millions de lignes de codes, alors qu’en 2030, ce sera autour d’1 milliard.” Un marché de l’infotainment qui est estimé à 38,4 milliards d’euros d’ici à 2027.

Faisons le point sur les dernières nouveautés autour de la conduite interactive et des systèmes d’infodivertissement au sein du véhicule, un secteur qui évolue rapidement.

Mercedes et General Motors testent ChatGPT dans leurs voitures 

L’intelligence artificielle fait son entrée sur le marché automobile, comme en témoigne la collaboration entre Mercedes, OpenAI et Microsoft Azure. Grâce à cette connexion, l’utilisation de ChatGPT comme assistant vocal dans les voitures allemandes est désormais possible. Une intégration très utile pour interagir avec la voiture sans utiliser ses mains. 

Pour le moment, seuls les modèles équipés du système d’infodivertissement MBUX sont éligibles à cet ajout. L’offre est également actuellement limitée aux États-Unis. Plus de 900 000 propriétaires de véhicules de 27 séries de modèles pourront participer volontairement à une phase de test bêta qui durera trois mois. Dans la première phase, l’application sera intégrée au système d’infodivertissement en direct MBUX à l’aide du service Azure Open AI de Microsoft. 

Cette implémentation permettra à ChatGPT d’exécuter non seulement des commandes vocales spécifiques au véhicule, mais aussi de communiquer avec le conducteur. À l’avenir, des assistants linguistiques intelligents indiqueront aux conducteurs des informations intéressantes sur leur destination et répondront à leurs questions. Un aspect important en termes de sécurité est que toutes les informations sont transmises par la voix.

BMW et Ford intègrent Amazon Alexa dans leurs véhicules

L’assistant personnel intelligent actuel de BMW fête déjà ses 5 ans. La marque allemande veut aller plus loin et inclure la technologie Amazon Alexa dans ses assistants personnels intelligents. Il s’agit d’un service qui permet aux constructeurs automobiles et aux fabricants d’appareils de créer leurs propres assistants numériques à l’aide de la technologie Alexa. Ce service personnalisé a été lancé par Amazon fin 2021. L’entreprise de Jeff Bezos annonçait un partenariat avec le groupe BMW fin 2022, composé de marques telles que BMW, Mini ou Rolls-Royce. Grâce à ce nouveau partenariat, Amazon apporte son savoir-faire et son exigence technologique sur le marché de l’automobile.

Récemment, la technologie d’Amazon a de nouveau trouvé refuge chez un autre grand constructeur automobile, Ford, la marque américaine basée à Dearborne a intégré Alexa dans certains de ses véhicules avec les systèmes de communication et de divertissement SYNC 4 et SYNC 4A. Il s’agit notamment des Ford Mustang Mach E et Ford Mustang Mach E GT, Focus et Focus ST. Alexa Built-in active les commandes vocales d’Alexa dans la voiture. Il sera donc possible de demander à Alexa d’effectuer diverses tâches, telles que localiser la station-service la plus proche, appeler sa famille ou contrôler les fonctionnalités de la maison intelligente, le tout depuis son véhicule.

Ford offrira donc une connectivité gratuite aux fonctions importantes d’Alexa. L’idée est de fournir une extension embarquée de l’expérience Alexa à la maison dans la voiture pour divertir et faciliter le trajet aux conducteurs. Par exemple, il sera possible de recevoir des informations lors d’un voyage culturel, composer un numéro de téléphone ou d’ajuster la température de la voiture pour améliorer le confort des passagers. Les conducteurs auront aussi la possibilité d’utiliser Ford Streaming, pour accéder aux applications de streaming dans le véhicule à l’aide des commandes vocales d’Alexa. 

L’application My Porsche sur votre CarPlay 

Nouveau tournant dans l’intégration des smartphones et de l’automobile, les conducteurs de Porsche peuvent désormais utiliser leur iPhone pour contrôler de nombreux paramètres du véhicule. Porsche a annoncé que l’application My Porsche combinera les fonctions du véhicule avec l’expérience CarPlay. L’accès à l’application My Porsche peut se faire sur smartphone mais aussi via l’interface CarPlay de votre voiture.

L’iPhone, bien plus qu’un simple appareil d’infodivertissement, dispose de certaines fonctionnalités de contrôle du véhicule. Il sera possible de connaître son niveau de carburant ou de charge, sa géolocalisation et d’afficher des statistiques des trajets précédents. Si le véhicule effectue un mouvement inattendu ou s’il roule plus vite que la vitesse préalablement définie, l’application peut avertir l’utilisateur par une notification CarPlay. L’application My Porsche permet au conducteur de modifier les paramètres audio, de climatisation et d’éclairage ambiant du véhicule. Cette nouvelle fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour la Porsche Cayenne 2024, mais Porsche a déjà annoncé qu’elle sera étendue à d’autres modèles à l’avenir.

Source : Newsroom

En octobre dernier, ETX Studio annonçait la signature d’un accord stratégique avec Continental afin de devenir le prochain leader de l’audiomobilité, en mettant la technologie au service des contenus. Un accord avec pour objectif d’offrir une expérience de contenu audio, personnalisée, contextualisée, proactive et continue au sein du véhicule.

Cet été, les applications “Les Incollables® for Renault” et “Karacal for Renault” accompagnent en audio les trajets à bord des véhicules Megane E-Tech 100% électrique, Austral E-Tech full hybrid et Espace E-Tech full hybrid de Renault. Un projet rendu possible grâce à notre technologie de voix de synthèse. Elle permet aux applications mobiles destinées au système de navigation Google Automotive Services de transposer leurs contenus textes en voix de synthèse.

Parmi nos clients déjà convaincus par l’audio digital : Renault, Le Sénat, Le Figaro, Groupe la Dépêche du Midi, La Tribune, Le Point, Orange, etc. Contactez-nous pour découvrir comment amplifier la portée de vos contenus grâce à l’IA vocale.


Retrouvez nos derniers articles autour de l’automobile :

Written by in / 2323 Views